le/la chouchou/chouchoute (pour une femme)

leduf

Member
Ireland English
Bonjour à tous.

Je sais qu'on dit: Il est le chouchou de la classe.

Mais si c'est une fille? Est-elle aussi le chouchou de la classe ou y a-t-il une version feminine?

Merci d'avance.

• On dit pareil : "le chouchou".

Notez qu'il est préférable de commencer la phrase avec "c'est le chouchou" au lieu de "il/elle est le chouchou".

C'est la chouchou de la classe ne me choque pas du tout. Au contraire, je trouve même que c'est mieux au niveau du langage parlé. Maintenant, il est vrai que grammaticalement, il est normalement préférable de dire la chouchoute ...

donc, en parlant d'une fille, j'ai le choix entre:

1 c'est le chouchou de la classe

2 c'est la chouchou de la classe

3 c'est la chouchoute de la classe

Quelle liberté!

Last edited:
    Bonjour,

Je voudrais savoir si en France, à l'école, on dit "la chouchoute de la maîtresse" pour les filles.
    Et on dit aussi "le chouchou du maître" ??

Merci d'avance.

J'ai longtemps pensé qu'on dit chouchoute par attraction de chouchouter, mais Robert contredit cette hypothèse : chouchou-oute est daté de 1780 et chouchouter de 1842.

Quand on n'est pas suisse ;), pourquoi est-ce bizarre de dire sans hésiter chouchoute ?
    Autres attestations du féminin chouchoute :
    CHOUCHOU : Définition de CHOUCHOU

Fam. Préféré, favori. C’est la chouchoute de la maîtresse. Il a des chouchous.
    Dictionnaire de l’Académie française
    On trouve "ma chouchoute" dans la littérature de la 1re moitié du XIXe s. (source)
    ------------
    Personne n'avait contredit leduf, aussi n'ai-je pas bien compris pourquoi la question
    Je voudrais savoir si en France, à l'école, on dit "la chouchoute de la maîtresse" pour les filles. pour une fille
    Et on dit aussi "le chouchou du maître" ??

qui donne la bizarre impression que le genre dépend de celui de l'enseignant. :)

"Bizarrement" parce que les deux premières personnes qui ont répondu et qui sont françaises, n'utilisent pas "chouchoute" apparemment.
    On dit pareil : "le chouchou".

Notez qu'il est préférable de commencer la phrase avec "c'est le chouchou" au lieu de "il/elle est le chouchou".

C'est la chouchou de la classe ne me choque pas du tout. Au contraire, je trouve même que c'est mieux au niveau du langage parlé. Maintenant, il est vrai que grammaticalement, il est normalement préférable de dire la chouchoute ...

Back