le/la numéro un/une

< Previous | Next >

yuechu

Senior Member
Canada, English
Bonjour,

J'ai vu l'expression suivante sur Yahoo! France aujourd'hui : "La numéro 1 mondiale éliminée" (Victoria Azarenka en tennis). Est-ce que la prononciation serait "la numéro un" ou "la numéro une" ?

Merci d'avance !

• Startinov

Senior Member
    Arabe
    bonsoir

Dans un article apparu dans Libération le 12/12/2015, nous trouvons la phrase suivante : " En Ile-de-France où la numéro un écologiste est elle-même tête de liste le PS, ..... " l'auteur a commis est une faute d'inattenion ?!

Logospreference-1

Senior Member
    français
    En revanche on dirait aussi bien, je crois, que telle femme est un / le numéro un ou une / la numéro un, que ce soit seulement parmi des femmes ou parmi des hommes et des femmes indifféremment. Dans un groupe exclusivement féminin, on devrait pouvoir le vérifier avec le ou la numéro dix dans le football féminin.

Dans le cas de le / la numéro un écologiste, le neutre grammatical, qui serait de dire le numéro un qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, ne fonctionnerait que si l'on ne désignait pas pour autant une personne déterminée au présent ou à une époque donnée. Dans notre exemple écologiste, il s'agit d'une personne déterminée ; comme c'est une femme et qu'on ne le précise qu'ensuite, en effet on ne peut dire autrement que la numéro un. Je trouve cela éclairant pour le fonctionnement du neutre grammatical en français.

Last edited:

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Vous pouvez préférer le masculin quand il est possible, mais dans votre exemple, est-ce le numéro qui est lui-même tête de liste, ou est-ce la femme qui est dite numéro un, comme vous l'avait expliqué Maitre Capello ?

Last edited:

Startinov

Senior Member
    Arabe
    bien sûr que je parle de la femme!
    mis à part l'article de libération, dit-on : la/le numéro un/une de tennis est Maria sharapova " ?

"

< Previous | Next >