Le même fond de cafetière plocploque dans un gobelet qui crisse

rayon J

Member
coreen
Bonjour,

Voici une description incompréhensible pour moi.

"Le même fond de cafetière plocploque dans un gobelet qui crisse."

Si j'y ajoute une autre information concernant sur ce cafetière, la voici : "la petite diode rougeoie sur le socle de la cafetière tandis que se répand l'odeur âcre de la plaque électrique qui chauffe dans le vide, le fond de café tiédit dans le pot de verre." Cette information apparaît à peu près trente pages plus haut.

Le "fond" désigne un peu de café qui reste au fond du pot en verre?
A partir d'un gobelet et du verbe "plocploquer", puis-je déduire qu'on verse du café dans un gobelet?

Merci d'avance.

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Il s'agit effectivement probablement d'un fond de café = du reste de café qu'il y avait au fond de la cafetière.

"Ploclopquer" est une invention (faire "ploc-ploc", onomatopée). Je ne sais pas si "ploc-ploc" c'est le bruit du liquide qu'on verse ou qu'on remue.

Je ne sais pas non plus pourquoi on parle de "même fond" (que celui décrit déjà trente page auparavant ?). L'auteur a-t-il dédié trente pages à la même scène ? :eek:

lamy08

Senior Member
    Ce n'est vraiment pas clair.

S'agit-il du fond de café ou du fond de la cafetière? Non, l'auteur parle du fond de cafetière sans article défini. Peut-être s'agit-il du fond de café qui se trouve dans la cafetière.:confused:
    Par ailleurs, s'il s'agit du fond de café qui tiédit dans le pot en verre, pourquoi ferait-il ploc-ploc dans un gobelet (en plastique, je suppose)?:confused:
    Je ne comprends pas non plus les deux actions simultanées: faire ploc-ploc et crisser. A supposer que le fond de café coule au goutte à goutte, pourquoi serait-ce dans un récipient en vibration?:confused:

rayon J

Member
    coreen
    Toutes vos questions sont aussi les miennes.

L'auteur a-t-il dédié trente pages à la même scène ? Non ; elle l'aurait pu, mais elle ne l'a pas fait, heureusement pour moi. ;) La catetière en question apparaît trois ou quatre fois dans le roman.

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >