le meilleur pays où/pour vivre

Vive la France!!

Banned
maltais - Malte
Bonjour!!

Quelle est la différence entre ces deux phrases:

La France est le meilleur pays vivre

La France est le meilleur pays pour vivre

MERCI D'AVANCE

• arundhati

Senior Member
    French - France
    La principale différence est que la seconde n'est pas correcte. On pourrait dire "La France est le meilleur pays pour y vivre" mais ce n'est vraiment pas très heureux.
    Bien sûr, si la phrase continuait, cela pourrait être différent : on pourrait dire par exemple "La France est le meilleur pays pour vivre au grand air".

VictorHugo23

New Member
    spanish
    salut:

je pense que la preposition correcte serait: "pour"

La France est le meilleur pays pour vivre.

si on choisit "où" on n'utilise pas bien cela, "pour" serait plus naturel.

j'espère vous avoir aidé.
    au revoir

swift

Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Il faut signaler que "La France est le meilleur pays où l'on peut vivre" est tout à fait correct.

tilt

Senior Member
    French French
    Je mettrais ta phrase au subjonctif : où l'on puisse vivre.
    L'indicatif donne l'impression qu'il y a des pays où l'on ne peut pas vivre.

tilt

Senior Member
    French French
    Le meilleur vivre à la rigueur (et encore, je trouve que ça sonne bizarrement), non ?
    L'expression de départ est faire bon vivre, or mieux est le superlatif de bien, et meilleur de bon.

tilt

Senior Member
    French French
    Gougueulisez et vous verrez.
    Hélas, Google n'est pas, mais alors pas du tout, une référence. Sur le net comme dans la rue, beaucoup de gens font des fautes de français.
    Ne ferais-tu pas la confusion avec le substantif le mieux-vivre qui, lui, existe bien ?
    Après tout, on dit bien "bonne qualité" mais "qualité moindre", qui est le degré comparatif de "petit".
    J'opposerais plutôt mauvaise qualité à bonne qualité, et qualité supérieure à qualité moindre.
    Moindre et supérieur sont des comparatifs, bonne et mauvaise de simples qualificatifs.

Last edited:

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Salut,

Est-ce que Vive la France!! ne voudrait pas dire que la France est le pays qui offre la meilleure qualité de vie (d'Europe ? ou même du monde ? :p) ?

KennyHun

Senior Member
    Hungarian
    Je "rouvre" ce fil pour vous demander si la construction avec pour (le meilleur pays pour vivre, mais j'ai en tête aussi d'autres exemples avec cette même structure qui sortent du cadre du présent fil) serait utilisée (au moins par certains), quand bien même elle serait incorrecte d'un point de vue normatif ? Ou la voyez-vous comme quelque chose de complètement agrammatical, plutôt que quelque chose à "éviter" ?

Last edited:
    < Previous | Next >