(le) meilleur - place de l'adjectif superlatif ou comparatif

germanbz

Senior Member
Spanish-Spain/Catalan (Val)
Bonsoir.

J'apprécierais si vous pourrais m m'aider à une question sur la situation du superlatif.

C'est Paris la ville qui offre le meilleur niveau de vie.

C'est Paris qui offre, le niveau de vie, le meilleur .

Je pense que tous les deux sont correctes (si vous plâit, si c'est faux dites-moi) mais si les deux en sont possibles. Lequelle est la plus commun d'entre elles?

Merci d'avance.

Last edited:
  • guillaume42

Senior Member
    français
    Bonsoir,

Les deux sont correctes. Le plus commun est la première proposition. Dans la deuxième, le sens est le même, on insiste un peu plus peut être sur le superlatif. En revanche, il ne faut pas mettre de virgules "C'est Paris qui offre le niveau de vie le meilleur ".

la fée

Senior Member
    italian
    il a eu une note meilleure que moi / une meilleure note que moi

Bonsoir, est-ce que la place du comparatif est correcte dans les deux phrases? et dans "il a eu la note la meilleure de la classe", peut-on laisser le superlatif où je l'ai placé? Merci et bonne soirée!

Last edited by a moderator:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    il a eu une note meilleure que moi :cross: (La note qu'il a eu n'est pas meilleure que moi mais meilleure que la note que j'ai eue.)
    il a eu une meilleure note que moi :tick:
    il a eu la note la meilleure de la classe :confused: (pourquoi faire si compliqué ?) -> il a eu la meilleure note de la classe

la fée

Senior Member
    italian
    Mais si au lieu de "moi" il y avait "la mienne"? Je suis intéressée à la place du comparatif "meilleure" après le nom.

Last edited:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Je m'intéresse à la place du comparatif "meilleure" après le nom.
    "la note la meilleure" peut se dire si on veut insister sur le superlatif, et surtout si le superlatif est suivi d'un adjectif: "la note la meilleure possible".

Voici quelques exemples de superlatif (où la postposition se justifie) glanés sur Internet:

La note la meilleure sera retenue pour l'épreuve considérée
    pour obtenir la note la meilleure possible.
    1 est la note la plus mauvaise et 10 la note la meilleure.
    Il ne faut donc pas viser la moyenne mais la note la meilleure

Last edited:

la fée

Senior Member
    italian
    mais pour ce qui concerne le comparatif? dans "il a eu une note meilleure que la mienne", "meilleure" est un comparatif de supériorité: la place de "meilleure" est correcte ou possible? merci encore!

eleve

Senior Member
    Telugu
    Bonjour,

Je me demandais si l'adjecif "meilleur" change de son sens en fonction de son placement par rapport au nom qu'il qualifie. Voici les phrases:

1/ Ils se prennent le meilleur monde.
    2/ On rêve d'un monde meilleur.
    3/ Ils ont choisi la meilleure énergie.
    4/ Ils sont engagés pour une énergie meilleure.

D'après ma compréhension, le meilleur monde = les élites, un monde meilleur = un monde idéal (que tout le monde souhaite). De même, la meilleure énergie = celle qui propose le plus d'avantages, une énergie meilleure = celle qui est idéale et dont on rêve. Donc, est-ce que je peux déduire comme suit?

meilleur = plus "bon" (avant le nom)
    meilleur = idéal (après le nom)

Merci de vos suggestions!

nicduf

Senior Member
    français
    La phrase 1 est incorrecte et si vous ajoutez "pour" ( se prendre pour) elle devient correcte mais demeure difficilement compréhensible pour un natif.
    D'autre part, meilleur n'a pas le sens d'idéal. Ce qui vous amène à penser que le sens est différent selon la place c'est que vous comparez le compartif "meilleur " et le superlatif " le ( la ou les) meilleur". Ce dernier signifie que le nom qualifié n'est pas surpassé. Dire qu'une énergie est la meilleure ne signifie pas forcément qu'elle est idéale donc sans défaut, elle est simplement meilleure que toutes les autres.

< Previous | Next >