le quidam, le passant / les quidams, les passants - singulier ou pluriel ?

fdago

New Member
french
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'utilisation du singulier dans la phrase ci-dessous est correcte voire littéraire.

Les marchands exhortaient le quidam / le passant (singulier) plutôt que les quidams/ les passants.

Merci pour votre aide

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Les deux me semblent corrects. Je ne trouve pas que le singulier soit plus littéraire ; je lui trouve même un petit côté plus populaire, mais cela doit se discuter.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    J'emploierais certainement le pluriel pour ma part : Les marchands exhortaient les passants. Le singulier me semblerait curieux, sans qu'il soit incorrect pour autant.

L'usage de quidam me semble quoi qu'il en soit inadapté, a fortiori au singulier, étant donné qu'il ne s'agit pas de personnes précises et de nom imprécis, mais de passants en général. On ne dirait pas non plus : Les marchants exhortaient le(s) type(s)/gars. :thumbsdown:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    On dit par exemple assez fréquemment au singulier "attirer le chaland" plutôt que le pluriel "attirer les chalands", comme le montre bien le graphique NGram.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Oui, j'ai aussi pensé à chaland ou encore à pékin (moyen), pour lesquels le singulier est en effet assez courant, mais je ne l'emploierais pas avec passant.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    En fait, sans contexte, le sens même de la phrase est obscur. Les marchands n'ont pas coutume d'exhorter le ou les passants.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Dans les commerces ouverts sur l'extérieur (avec un étalage), on voit souvent opérer un « rabatteur » dont la tâche est de tenter / séduire / racoler le chaland / client / passant ; mais - et pour répondre à ta question - j'utiliserai toujours le singulier (en général, il n'en rabat qu'un à la fois).

< Previous | Next >