Le sens du mot "justement"

lukethomas94

New Member
English - American
Bonsoir!

J'ai très mal à comprendre le sens du mot "justement," ce que j'entends souvent dans la conversation. En regardant la télévision française particulièrement, tel que le journal, je remarque que ce mot est utilisé au milieu d'une phrase ou d'une idée. J'ai l'impression qu'il est quelquefois employé comme mot de remplissage ?

Je sais que le contexte change le sens, mais je trouve que ce mot est souvent utilisé dans des instances où il n'y a pas de sens claire, pour un anglophone au moins.

merci d'avance pour votre aide :)

• Itisi

Senior Member
    English UK/French
    Tu as beaucoup de mal à comprendre l'usage de ce mot. Il est utilisé dans le cas où on veut insister. Il est difficile d'en dire plus sans contexte plus précis...

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Justement peut servir à renchérir, notamment lorsqu'on enchaîne sur la même idée, mais sans exemple concret, on ne peut pas juger si c'est ou non du remplissage injustifié.

Il y a des exemples d'emploi dans les dictionnaires comme le WRD : justement - traduction - Dictionnaire Français-Anglais WordReference.com .
    Lire aussi les discussions précédentes. Il faut voir quel usage peut correspondre à l'une ou l'autre des phrases que tu as entendues.