le son de/des pas

Aviva

Senior Member
United States and English
Bonjour :
Je suis en train d'écrire une phrase mais j'ai une doute...
La phrase: Le son lointain des pas... est-elle correcte? Ou est-ce que je dois dire "le son lointains de pas..." Je crois le premier. mais sur internet je peux trouver "le son d'oiseaux" ET "le son des oiseaux". Donc j'hésite. Peut-être les 2 sont possibles dans mon cas aussi.

Merci pour votre aide!

• LaurePa

Member
    Français
    Bonsoir Aviva!

Les deux sont corrects à une différence près: la seconde option nécessite un qualificatif.

1) Le son lointain des pas résonnait dans la forêt.
    Ici, des signifie que l'on sait de quels pas il s'agit, qu'ils ont déjà été mentionnés ou du moins sous-entendus. Pour faire simple, on pourrait le remplacer par de ces pas -> Quel son? Le son de ces pas.

2) Le son lointain de pas (lourds, rapides, légers, etc.) résonnait dans la forêt.
    Le
    est un article défini et se réfère donc à quelque chose de précis -> Quel son? Le son de pas lourds/rapides/etc.

En optant pour l'indéfini (un son dans le lointain), on pourrait aussi dire: Un son de pas lointain/s.

"Le son de pas résonnait dans la forêt." est aussi correct -> Quel son? Le son émis par des pieds qui marchent.

1) Le son DES pas: "des" = "de les", il s'agit de pas précis (those/these)
    2) Le son DE pas = non-spécifique, en général

< Previous | Next >