legality

Isler

New Member
Bonjour,

Je ne trouve pas de traduction pour legality, est-ce que l'on pourrait traduire par "juridisme" ?

Contexte : mesures juridiques prises par la Chine pour gouverner Hong Kong comme elle l'entend

Phrase du texte : China’s aggressive legality has caused serious concerns in the local and international communities
Traduction : Le juridisme agressif de la Chine a suscité une vive préoccupation au sein des communautés locales et internationales

Merci !

• Isler

New Member
    Bonjour snarkhunter et merci pour l'accueil !

Oui, il semble que ces trois mots soient des synonymes, mais ne connaissant pas les termes du droit, j'avais du mal à y voir clair, et on les lit peu en ligne.

Merci !

Laurent2018

Senior Member
    french belgium
    Legality peut signifier "exigences légales" OU "implications légales" OU "légalité".
    A mon avis, compte tenu du contexte, seule la première définition tiendrait la route (implications légales serait valable pour un contrat, par exemple).
    Snarkhunter, légalisme, formalisme ou juridisme sont des "excès" mais je n'ai pas rencontré d'équivalence avec "legality", qui est tout à fait ordinaire (pas péjoratif).

Isler

New Member
    Merci, je comprends, peut-être plutôt "exigences juridiques" alors.
    Mais il ne s'agit pas vraiment d'exigences de la part de la Chine : elle se sert de mesures juridiques prévues par la Loi fondamentale de Hong Kong pour une "progression" du droit (je cherche toujours une traduction adéquate pour Legalization without démocratisation (mon post d'hier)) sans démocratisation. C'est une tactique.
    Il me semble que aggressive legality veut mettre l'accent sur le fait qu'elle profite de l'arsenal juridique pour arriver à ses fins.

Merci Laurent2018 !

Laurent2018

Senior Member
    french belgium
    Sans oublier, s'agissant de la Chine, qu'elle ne doit pas finasser ou avancer à pas feutrés pour assujettir un territoire qui est redevenu le sien: elle peut sans doute imposer -par voie légale- ce qu'elle veut en tenant compte que Hong-Kong, c'est le paradis du capitalisme, non?

< Previous | Next >