les couleurs vert(e)(s) et bleu(e)(s) - accord

< Previous | Next >

la fée

Senior Member
italian
Laquelle de ces deux phrases est correcte, selon vous? "J'aime les couleurs verte et bleue"/"J'aime les couleurs vert et bleu". Moi, je dirais la première.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Tout d'abord, on dira beaucoup plus naturellement : J'aime le vert et le bleu.

Si vous voulez absolument inclure le mot couleur, j'accorderais les deux adjectifs avec ce mot, donc au féminin pluriel : J'aime les couleurs vertes et bleues.

Mais en fait, vous devez clarifier ce que vous entendez exactement par « vert et bleu ». Parlez-vous du vert et du bleu indépendamment ou parlez-vous de mélanges de vert et de bleu, par exemple des rayures bleues sur fond vert ? Et dans le premier cas, parlez-vous du vert et du bleu en général ou parlez-vous de différentes nuances de vert et de bleu ?

Voir aussi Accord des adjectifs de couleur composés (gris-vert, bleu clair, noir et blanc…).

la fée

Senior Member
    italian
    J'entends le vert et le bleu, c'est-à-dire la couleur verte et la couleur bleue et c'est pour cela qu'il me semblait plus correct de dire "les couleurs verte et bleue"...

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Prenons d'abord une seule couleur, disons le bleu. Il est dans ce cas assez peu naturel de dire J'aime la couleur bleue ; on dit en fait plus simplement J'aime le bleu. Il est en revanche beaucoup plus courant d'employer le mot couleur au pluriel pour parler des différentes nuances de cette couleur. On dira ainsi J'aime les couleurs bleues.

Votre phrase avec le vert et le bleu est donc ambiguë et on fera l'accord en fonction du sens recherché :

J'aime les couleurs vert et bleu (adjectif de couleur composé, invariable) :thumbsup: = J'aime les couleurs qui sont un mélange de vert et de bleu.
    J'aime les couleurs verte et bleue (accord distributif des adjectifs) :thumbsdown: (phrase peu naturelle) = J'aime le vert et le bleu.
    J'aime les couleurs vertes et bleues (accord avec le substantif) :thumbsup: = J'aime les différentes nuances de vert et de bleu.

la fée

Senior Member
    italian
    Comme je l'ai expliqué, le sens que je voulais donner à cette phrase, c'est que j'aime ces deux couleurs, le vert et le bleu, donc il s'agirait du deuxième exemple que vous proposez. C'est vrai que "le bleu et le vert" sonne beaucoup plus naturel, mais ma question était: si j'utilise le mot "couleurs" au pluriel, comment dois-je accorder l'adjectif, pourvu que je doive l'accorder? Merci de vos réponses!

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Couleurs au pluriel n'est pas naturel ici. Si le mot couleur doit absolument figurer, je l'utiliserais de préférence au singulier, quitte à le répéter : J'aime la couleur verte et la couleur bleue. Avec l'accord des adjectifs au féminin singulier, bien entendu.
    Toutefois, J'aime le vert et le bleu (cf. supra) est plus concis et a le même sens.

< Previous | Next >