les dates se chevauchent

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde,

A la suite de ce fil, j'ai une autre question :

Et quant à des dates qui se chevauchent ?

Par exemple deux cours ( A et B) auront lieu du 2 au 4 juillet.

On dit :
- Les dates des cours A et B se chevauchent.:tick::thumbsup:

Mais je voudrais dire autrement :

- les dates du cours A ............le cours B.

a. se chevauchent avec
b. chevauchent avec
c. ?

Merci beaucoup d'avance. :)

• Merci beaucoup, Bezoard et Maître Capello.

Attention, si les dates coïncident parfaitement, elles ne se chevauchent pas. (...)
    Bonne remarque, ça tombe bien car, en fait, j'ai besoin des deux situations : se recouvrir entièrement et en partie.

Alors, qu'est-ce que vous me conseillez pour une 'coïncidence parfaite' ?

Merci beaucoup, Maître Capello.

Est-ce qu'on peut utiliser le verbe coïncider ?

- Les dates du cours A coïncident (parfaitement) avec celles du cours B.

PS. Je souhaite plutôt que ma phrase commence par ' Les dates du cours A ...'

Est-ce qu'on peut utiliser le verbe coïncider ?

- Les dates du cours A coïncident (parfaitement) avec celles du cours B.
    Oui, c'est possible, mais plutôt sans préciser parfaitement, qui est superflu. Cela dit, ce n'est pas quelque chose que je dirais spontanément.

PS. Je souhaite plutôt que ma phrase commence par ' Les dates du cours A ...'
    Dans ce cas, dites plutôt : Les dates des cours A et B sont les mêmes. Mais, encore une fois, je préfère ne pas utiliser les dates comme sujet.

Attention, si les dates coïncident parfaitement, elles ne se chevauchent pas. Il faut qu'il y ait un certain nombre de dates communes, mais pas toutes.

Se chevaucher (Robert) :
    Ce sont des intervalles qui peuvent éventuellement se chevaucher, mais pas des dates individuelles (à moins bien sûr qu'on ne considère des plages horaires, mais il s'agirait là encore d'intervalles).

Merci beaucoup, snarkhunter.

Alors, cela veut dire que vous avez une autre idée possible pour ma phrase ?

Last edited:
    Back