les fichiers source(s)

francais
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème d'accord:
En langage C tous les fichiers sources portent l'extension .c. Source prend-t-il en s ou pas?
Les fichiers script donnent des indications à l'éditeur de lien. Même problème pour script.
Quelqu'un pourrait m'éclairsir?
Merci

• Je n'ai pas la règle grammaticale à te communiquer pour l'instant, mais tu dois écrire fichiers source et fichiers script .

Ok merci.
    J'ai fait plus de recherche et apparement on ne met pas de s lorsqu'il s'agit d'un terme spécifique, ici fichiers source et fichiers script sont spécifiques à l'informatique.

Les informaticiens (et d'autres professions) omettent très fréquemment les prépositions et les articles quand ils traduisent de l'anglais ! Ce devrait être "fichiers du source" si l'on parle globalement du source d'un ensemble de programmes ou "fichiers des sources" si l'on parle du source de chaque programme.

D'ailleurs peut-il y a voir une règle pour quelque chose d'incorrect ?

Les informaticiens (et d'autres professions) omettent très fréquemment les prépositions et les articles quand ils traduisent de l'anglais ! Ce devrait être "fichiers du source" si l'on parle globalement du source d'un ensemble de programmes ou "fichiers des sources" si l'on parle du source de chaque programme.

D'ailleurs peut-il y a voir une règle pour quelque chose d'incorrect ?

Je pense que la tournure est correcte, comme elle l'est dans des fruits nature, un pâté maison (de la nature, fait à la maison). Fichier source, fichier qui constitue la source (exemples pris ici).

"Notamment sous l'infuence de la langue commerciale ou de certaines langues techniques, peut-être aussi à l'imitation d'usages étrangers, diviers autres noms que des noms de personnes sont employés aujourd'hui comme compléments simplement juxtaposés (...) Le procédé a sans doute l'usage de la rapidité, mais il arrive que la clarté en souffre." (Grevisse)

Pour nature ou maison c'est ce mot que l'on ajoute à n'importe quel autre, le sens reste clair; pour fichier c'est n'importe quoi qui est derrière. D'où effectivement un manque de clarté et des interrogations sur l'accord à faire.

Mais est-ce que ça ne relève pas du même procédé naturel d'élision, en fin de compte ?

Des yeux [de la couleur d'un] marron, Un pâté [préparé à la] maison... Un fichier [contenant les données de] source.

Non ?

Je lis les sources (par opposition aux binaires) et les fichiers source.
    Le deuxième, fichiers source, me semble simplement vouloir dire les fichiers de type "source".

Bien sûr, on peut l'interpréter comme cela, encore que la notion de type de fichier ait un autre sens. Mais c'est bien la traduction de "source files", le vocabulaire informatique reste près des termes anglais dès lors que cela reste compréhensible !

Un type de fichier est normalement en relation avec l'extension du fichier (.pdf par exemple pour un type de fichier Acrobat). Un fichier de type source ce n'est pas tout à fait la même chose effectivement, mais ce n'est pas complètement sans rapport. En effet, un fichier [de type] source aura une extension .c ou .java par exemple. C'est donc un type de fichier C ou Java, également. ;)

Back