les informations ajoutées - y / dedans

< Previous | Next >

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde,

J'ai un doute et voici mon contexte :

On a rempli un formulaire mais plus tard on s'aperçoit qu'on a oublié d'y écrire deux informations, par exemple, le numéro de fax et l'email.
et puis, quand on envoie le formulaire pour la deuxième fois et pourque le destinataire sache pourquoi on l'envoie pour la deuxième fois, on écrit :

- Voici en pièce jointe, le formulaire avec les informations ajoutées.

Mais pourrait-on dire :
- Voici en pièce jointe, le formulaire avec les informations y ajoutées. (!)
- Voici en pièce jointe, le formulaire avec les informations ajoutées dedans. (!)

J'ai l'impression qu'aucune de ces formules ne soit correctes car je ne les ai vues nulle part dans les correspondances officielles !!!
(À mon humble connaissace, peut-être la deuxième formule avec 'dedans' serait-elle correcte mais dans le langage et le contexte informels !)

Quand même, si on veut dire 'avec les informations ajoutées dans ce forumulaire' ou 'avec les informations qui y sont ajoutées', est-ce qu'il serait possible d'utiliser une structure brève avec l'adjectif 'ajoutées' ? Ou, peut-être, les Français utilisent-ils tout simplement 'ajoutées'

Merci beaucoup d'avance. :)

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    - Voici en pièce jointe, le formulaire avec les informations ajoutées.
    C'est généralement suffisant.
    - Voici en pièce jointe, le formulaire avec les informations y ajoutées. (!)
    C'est peu courant, et d'une construction désuète. C'est correct mais pas forcément de l'avis de tous !
    - Voici en pièce jointe, le formulaire avec les informations ajoutées dedans. (!)
    Le "ajoutées dedans" fait effectivement un peu langage parlé. Pas classe !

Pourquoi pas :
    Voici en pièce jointe le formulaire où l'on a / où j'ai ajouté les informations manquantes/qui manquaient.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Voici en pièce jointe* (pour moi, pas de virgule après "voici") le formulaire auquel j'ai ajouté les informations qui... / avec les informations qui manquaient :thumbsup:
    Plus concis : ... le formulaire dûment complété.
    Autre possibilité dans ton cas : Je vous ré-adresse en PJ le formulaire...

*
    On dit classiquement : Vous trouverez / Veuillez trouver en pièce jointe le...

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pour répondre à la question de grammaire, je suis d'accord avec Bezoard : il est plus idiomatique de ne pas ajouter de pronom (les informations ajoutées).

On dit classiquement : Vous trouverez / Veuillez trouver en pièce jointe le […] formulaire dûment complété.
    :thumbsup:

Mais dans le contexte donné, à savoir des informations ajoutées après coup, je dirais tout simplement :

le formulaire avec (cette fois) toutes les informations

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci infiniment tout le monde pour vos très bonnes réponses. :):thank you:
    J'ai maintenant plein de bonnes expressions pour substituer la structure 'y+ adjectif‘ qui n'existe pas - comme je m'en doutais !

Bezoard

Senior Member
    French - France
    la structure 'y+ adjectif‘ qui n'existe pas - comme je m'en doutais !
    La structure "y + participe passé" existe, c'est elle qu'on trouve dans "y compris", "y inclus", "y attaché" et bien d'autres formations plus ou moins rares mais correctes.

Llolloloo

New Member
    French
    Le "avec" sous-entend l'ajout de qqch. Inutile donc de répéter. Si on ajoute un mot après informations, il faut que le sens soit différent : avec les informations requises/demandées/nécessaires/manquantes.
    "Voici le formulaire dûment complété" est l'expression consacrée.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui, c'est l'expression consacrée qui a probablement été déjà employée la première fois que le formulaire à été retourné. Là, la situation évoquée était un peu différente ; on s'est rendu compte plus tard d'un oubli et de la nécessité de retourner une seconde fois le formulaire, cette fois-ci complètement rempli, d'où le désir d'une formule différente pour insister sur cette nouvelle situation.

Last edited:

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup Bezoard et Llolloloo, pour toutes vos remarques. :thank you: :)
    La structure "y + participe passé" existe, c'est elle qu'on trouve dans "y compris", "y inclus", "y attaché" et bien d'autres formations plus ou moins rares mais correctes.
    Oh, oui, vous avez raison. En parlant de cette structure, j'avais en vue un contexte comme le mien. Je n'avais pas pensé à ces expressions figées. ( Si on peut les nommer ainsi.o_O:rolleyes:)

< Previous | Next >