les jeunes anglais / les jeunes Anglais

enattente

Senior Member
French & English; Ontario, Canada
Salut,

Moi, dans une phrase comme "des programmes pour aider les jeunes anglais", je ne mettrais pas de majuscule sur "anglais" comme il est un adjectif, mais serait-il fautif d'écrire "les jeunes Anglais"? C'est moins fréquent, mais est-il acceptable, à votre avis?

Merci,

• nieblo

Banned
    français France
    Ici, c'est jeune l'adjectif, et anglais est le substantif, donc il porte la majuscule: ... aider les jeunes Anglais.
    Il y aurait bien une autre lecture possible inversant la nature des mots où jeune serait le nom et anglais l'adjectif, mais à 99,9%, ce ne serait pas compris ainsi par un Français, enfin, à mon avis.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    je ne mettrais pas de majuscule sur "anglais" comme il est un adjectif, mais serait-il fautif d'écrire "les jeunes Anglais"?
    C'est tout sauf fautif:
    Gentilés : majuscule ou minuscule ?
    Une faute d'orthographe très fréquente consiste à confondre les gentilés, qui s'écrivent avec des majuscules initiales, avec les adjectifs ou les noms de langue qui leur correspondent, qui s'écrivent sans majuscule.
    Les gentilés au sens strict, c'est-à-dire les noms qui désignent les habitants d'un lieu, débutent par une majuscule :
    un Allemand ; une Parisienne ; les Européens

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les deux interprétations sont possibles et équivalentes du point de vue du sens. À l'écrit, la distinction se fait par la majuscule ou la minuscule à anglais ; à l'oral, par la liaison ou la disjonction. Mais spontanément, j'ai la même interprétation que nieblo : je considère aussi jeunes comme un adjectif et Anglais comme un nom.

les jeunes Anglaisjeune adjectif et Anglais substantif, avec liaison entre les deux : les jeunes‿Anglais
    les jeunes anglais
    jeune substantif et anglais adjectif, sans liaison entre les deux : les jeunes | anglais

Voir aussi :
    Majuscule ou minuscule pour les nationalités/gentilés
    C'est un Français / Il est français - majuscule/minuscule pour les gentilés
    être (né) Français / français - majuscule pour les gentilés ?