Les liaisons

mickaël

Senior Member
Bonjour tout le monde !

Est-ce que vous ne connaîtriez pas quelques règles générales concernant les liaisons ? J'ai parfois du mal à savoir si je dois les faire ou non...
Pourquoi à certains moments on devrait les faire et à d'autres jamais ? Est-ce qu'il y a des sons qui sont à éviter systématiquement ?

Un exemple : "Je pars en vacances."
Je ne pense pas qu'il faille la faire ici.

Merci d'avance pour vos réponses !

• mickaël said:
    Un exemple : "Je pars en vacances."
    Je ne pense pas qu'il faille la faire ici.
    Pour cet exemple je dis "je par ren", c'est grave docteur ?

edit : Ouf, wikipedia dit que je fais bien ;) , j'aurais du regarder le lien de frenchaudrey avant...
    quand le mot finit par un r suivi d'une consonne muette (sauf s de pluriel) pouvant faire liaison, on peut omettre la liaison, l'hiatus étant résolu par l'enchaînement avec le r en question : pars avec lui [paʁavɛk lɥi] plutôt que [paʁz‿avɛk lɥi].

Salut et merci Karine, Audrey et Zaby pour votre aide,

Très intéressant ce lien. Merci Audrey, ça met pas mal de choses au clair.
    Jusqu'à présent j'appliquais certaines de ces règles, sans même m'en rendre compte :
    après la consonne finale muette d'un nom commun au singulier : coup X intéressant, rat X énorme. On peut ainsi opposer un nom et un adjectif homophone : un savant‿anglais (une personne de nationalité anglaise qui est savante) ~ un savant X anglais (une personne appartenant au corps scientifique qui se montre savante)
    ou celle-ci :
    après -es, désinence verbale de 2e personne du singulier : tu manges X en paix (on élide -es)
    C'est quand même bien mieux d'appliquer en connaissance de cause.

Au revoir et encore merci !

Back