les noms masculins and féminins

vina

Senior Member
Arabic
Quand un nom est masculin . Comment appelle - t- on la personne qualifiée si elle est une femme?

par exemple: secrétaire . Le directeur a un secrétaire féminin.Comment est ce qu`il l`appelle? Il dit ma ou mon secrétaire????

• on dira 'un ou une comptable', 'un ou une standardiste'. 'Standard' n'est pas un nom de métier.

Pour professeur, on dit le plus souvent 'un professeur', que ce soit un homme ou une femme. J'ai déjà vu écrit 'une professeure', mais cela m'a toujours semblé très bizarre.

Caroline

un comptable / une comptable
    un standardiste / une standardiste
    standard ? Ce n'est pas une profession.

un professeur ... ça se complique :)
    D'après le dictionnaire, on doit dire aussi un professeur pour une femme. Par contre abrégé en prof, on dit un prof/une prof.
    Les termes une professeuse, une professeure ou une professoresse sont parfois employés.
    Personnellement j'ai tendance à dire une professeur.

Voici un lien intéressant sur "Le féminin des noms de métier"

Disons-le poliment : les sociétés avancées se préoccupent des rapports complexes entre les hommes et les femmes.

En ce sens, pourquoi ne dirions-nous pas "madame la Ministre", "la chirurgienne", "la comptable" etc..

Quand dans le langage parlé nous disons "mon amie", nous appuyons sur le "e" de "amie" pour le distinguer de "ami" n'est-ce pas?

Pourquoi en serait-il autrement pour "professeure" si nous voulons le différencier de "professeur"?

Bien entendu, si le mot "professeure" est précédé de "la" ou "une", il n'est pas nécessaire de faire toutes ces courbettes.

Yul

Back