les textes qu'elle a dit avoir lus - accord du participe passé

gouro

Senior Member
Arabe
Bonjour,

Les textes qu'elle a dit avoir lus

Pourquoi on n'accorde pas dit ici ? Quelle est sa fonction dans cette phrase ?
D'avance merci

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    La phrase sans proposition relative est : Elle a dit avoir lu les textes. Le sens est le même que : Elle a dit qu'elle a lu les textes.

Dans la proposition relative, on n'accorde pas dit parce que le complément de ce verbe ne le précède pas entièrement. En effet, le complément n'est pas seulement les textes, mais avoir lu les textes. Or avoir lu suit le verbe dire.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Penser à identifier le COD.
    Les textes qu'elle a dit/prétendu avoir lus : elle n'a pas dit ou prétendu les textes, elle a dit ou prétendu les avoir lus.
    On accorderait le participe passé si la phrase était Les textes qu'elle a dits sont (...) , Les textes qu'elle a lus à haute voix sont (...).

Last edited:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    le complément n'est pas seulement les textes, mais avoir lu les textes. Or avoir lu suit le verbe dire
    Ce raisonnement est valable pour la phrase « Elle dit avoir lu les textes. », où le COD (avoir lu les textes) est post-posé, et où les textes est le COD post-posé de avoir lu.
    Mais il ne convient pas pour « Les textes qu'elle dit avoir lus. », où avoir lu est le COD post-posé de dit, mais où les textes est le COD anté-posé d'avoir lus.

Ajouté :

Je reconnais que j'ai volé des pommes.
    => je reconnais [prédicat]
    => que j'ai volé des pommes [proposit° conjonctive, COD post-posé de je reconnais]
    => des pommes [COD post-posé de j'ai volé] => pas d'accord

Ces pommes que je reconnais avoir volées, je les aurais payées si j'avais eu de l'argent.
    => que je reconnais avoir volées [proposit° relative, complément de ces pommes]
    => que [pronom relatif, ayant pour antécédent ces pommes COD anté-posé de voler] => accord
    => je les aurais payées [proposit° principale ou les représente pommes, COD anté-posé]=> accord
    => si j'avais eu de l'argent [proposit° conjonctive conditionnelle]

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ce raisonnement […] ne convient pas pour « Les textes qu'elle dit avoir lus. », où avoir lu est le COD post-posé de dit
    Mais si ! Le COD de dit n'est pas seulement avoir lu, mais avoir lu les textes, avec les textes pronominalisé en qu' dans la proposition relative.

Elle a dit avoir lu les textes. (COD de dire) → les textes qu'elle a dit avoir lus (pas d'accord pour dit vu qu'une partie du COD de ce verbe suit le participe passé)

Elle a dit avoir lu les textes. (COD de lire) → les textes qu'elle a dit avoir lus (accord pour lus vu que le COD de ce verbe précède intégralement le participe passé)

P.S.: Il est question de les textes qu'elle a dit avoir lus. Dans les textes qu'elle dit avoir lus, il ne s'agit pas du participe passé, mais de la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif.

Last edited: