l'essentiel

nicko

Senior Member
France, French, English, Spanish
Bonjour à tous.

Est-il correct d'écrire "l'essentiel des soldats arrivèrent à l'heure dite"? Ne faut-il pas mieux écrire "l'essentiel...arriva"?

Merci pour vos réponses.

• Bonjour,

Les deux mon général !!

C'est la construction de la phrase qui est en cause. Il y a là une amphibologie (une ambiguïté due à une maladresse de construction) - La phrase peut être comprise dans les deux sens.

Exemple : chocolat commence par "c" et finit par "f ". (l'amphibologie est ici le résultat d'une ellipse)
    Ou:

"Réfléchissons aux symptômes de la maladie que nous venons de décrire"
    Il est impossible de savoir - hors contexte - si la proposition relative "que nous venons de décrire" se rapporte aux symptômes ou à la maladie.
    La solution est donc de construire la phrase différemment :
    - .... de la maladie qui viennent d'être décrits.
    - .... de la maladie qui vient d'être décrite.

Bien amicalement

Bonjour,

Je me rends compte que j'ai écrit plus vite que je n'ai pensé !! Mille excuses !!

Dans l'exemple proposé l'ambiguïté n'a existé que dans mon esprit torturé. Mea culpa !! Le verbe arriver se rapporte assez clairement à "l'essentiel des soldats" ... donc arriva à l'heure.
    Mais "l'essentiel" ne donne pas l'idée de nombre mais plutôt de qualité -"la plupart"- ma semblerait mieux adapté : La plupart des soldats arrivèrent..

Bien amicalement.

Bonjour,

Mais non, mais non...

Chocolat commence par un c et finit (commence) par un f ! C'est l'ellipse de "commence" qui induit l'ambiguïté.

Alors .. alors .. disons : chocolat commence par un c et ventre par un v !!

Bien amicalement

Back