Lessivier

sakaya

New Member
United Kingdom, English
Bonjour.

C'est quoi le sens du mot "lessivier"? Cela provient d'un article que j'ai trouvé dans "Les Echos".

De l'autre avec le soutien du lessivier allemand Henkel, à qui Akzo Nobel va rétrocéder une partie des adhésifs d'ICI, représentant 27 % du chiffre d'affaires du britannique, pour 4 milliards d'euros (lire ci-dessous).

Merci d'avance

• wildan1

Moderando ma non troppo (French-English, CC Mod)
    la lessive is laundry, washing clothes. poudre à lessive is laundry detergent

lessivier would literally be a laundryman

in this case Henkel is a large company that makes laundry products

in English that could be "with the support of detergent-producer Henkel..."

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    la lessive is laundry, washing clothes. poudre à lessive is laundry detergent
    ...
    In fact, lessive is the precise (chemist's) name for any aqueous cleansing solution. Lessive de savon, lessive de soude.
    You still have it in lessiver = appliquer de l'eau avec un détergent.
    A first metonymy gave lessive = poudre à laver
    A second one gave lessive = faire une lessive = laundry.
    Hence it is not poudre à lessive, but poudre lavante / à laver - or simply lessive.

wildan1

Moderando ma non troppo (French-English, CC Mod)
    Merci pour l'explication, JDS. Pourtant, on retrouve sur l'internet le terme poudre à lessive publié par plusieurs "lessiviers" commerciaux francophones. J'avoue aussi avoir entendu cette tournure utilisée par mes proches en France.

Serait-ce dans ce cas-là une précision qu'il s'agit de poudre et non pas de liquide ou de pastilles ?

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    Merci pour l'explication, JDS. Pourtant, on retrouve sur l'internet le terme poudre à lessive publié par plusieurs "lessiviers" commerciaux francophones. J'avoue aussi avoir entendu cette tournure utilisée par mes proches en France.

Serait-ce dans ce cas-là une précision qu'il s'agit de poudre et non pas de liquide ou de pastilles ?
    Why not?... Je le verrais bien comme une traduction peu inspirée de l'anglais washing powder...
    Lessive en poudre, et surtout poudre à laver sont de loin plus fréquents - pour l'instant...
    Sinon, lessive liquide.
    Et lessive en pastilles devient effectivement de plus en plus, va savoir pourquoi;), tablettes de lavage / lessive en tablettes !

< Previous | Next >