Ce n'est pas tout à fait aussi simpleMichmuch said:Bonjour je t'aide un peu c'est obligatoire quand un mot se termine par un consonne et que le mot suivant commences par une voyelle. Après si tu la prononce ou pas personne ne t'en tiendras rigueur.
Voilà
On sentira comme une erreur de prononciation (et non comme une liberté prise par rapport à la norme) l'omission d'une telle liaison, quel que soit le registre de langue (de la langue soutenue à la langue vulgaire). La liaison est obligatoire :
- entre le déterminant et son nom, le nom et son adjectif : les enfants, petits enfants, tout homme ;
- entre le pronom personnel (ainsi que on, en et y) et son verbe et l'inverse ː nous avons, ont-ils, donnes-en (avec un s éphelcystique) ;
- dans les expressions lexicalisées, les mots composés : petit à petit, non-agression.
Lore bat said:Merci beaucoup. Maintenant je doit l'utiliser bien...
J'ai une doute: Comment on prononce normalement la frase "je suis allée" , et la frase "ils ont eu"?
Dans la première la liaison n'est pas obligatoire et dans la deuxieme il faut dire "ilsont eu" mais est-ce que "je suisallé" et "ilsonteu" sont prononcée normalement?
Merci![]()
zaby said:Je dis généralement "je suizallé" et "ilzon eu" mais aussi parfois "je sui allé" et entendre "ilzonteu" ne me choque pas.
J'ai l'impression qu'on fait plus facilement la liaison avec un son 'z' qu'avec un son 't' (par exemple je fais la liaison entre l'auxiliaire et le participe pour "nous avons eu" (nouzavonzu) et pas pour "ils ont eu")