lignes [ligues] de poches (poche) (Québec)

Jesus freak!

New Member
Español
Hola,

Estoy haciendo un trabajo sobre los québécismes... arduo, como podrán imaginarse! y he encontrado esta frase, pero no encuentro su significado, por lo que es posible que sea un québécisme. Sin embargo, quisiera saber si alguien conoce la expresión para saber si se trata simplemente de una locución familiar... gracias!!

Es un extracto de la canción Camping Ste-Germain del grupo québécois Les Cowboys Fringants :

Y'était toujours pogné
Dans ses lignes de poches pis ses games de fers
Elle en a eu assez
A' s'est dit ça va être ta fête mon Jean-Pierre !

• Sebalo

Senior Member
    Français
    "Poche: Outre ses significations usuelles, les Québécois l'emploient à titre d'adjectif pour qualifier la nature de ce qui est nul, mauvais (ex : "cette activité est poche", en d'autres termes : elle est nulle)."

(Source: Le dictionnaire québecois)

Carl25

Senior Member
    Canada - français
    Je crois qu'il y a erreur de frappe dans cette chanson. Au lieu de lire: Dans ses lignes de poches et ses games de fer, il faut lire
    "Dans ses ligues de poches et ses games de fer."
    On fait allusion ici à des jeux de poches et à des jeux de fer.

Aucun rapport avec le fait de se "sentir poche", se "sentir nul" comme on le dit au Québec.

Saludos a todos.

Last edited:

Carl25

Senior Member
    Canada - français
    Hola Jesus Freak
    Un jeu de poches, ce sont de petits sacs (remplis de sable je crois) que l'on lance, à une distance donnée, sur un espèce de chevalet qui comporte plusieurs trous et dont les valeurs sont différentes. Il faut viser le trou le plus payant. Voilà.

Yul

Senior Member
    Canada, French
    Carl et Gévy ont tout saisi.

Même si leur saison est courte, il faut comprendre que les terrains de camping sont parties intégrantes de la culture québécoise.
    --------------------------
    Y'était toujours pogné.......(
    Il était toujours complexé, inhibé,coincé )
    Dans ses lignes de poches pis ses games de fers (dans ses ligues de jeux de poches et puis ses jeux de fer)
    Elle en a eu assez
    A' s'est dit ça va être ta fête mon Jean-Pierre !....Elle s'est dit : "on va s'occuper de toi, mon Jean-Pierre")
    ------------------------------------------------------------------------------------------

Yul