J' ai un probleme avec la traduction d'un texte (en fait c ma memoire de maitrise!). L'auteur parle de l'integration des nouveaux Etats membre a l'UE. En se moquant de l' acquis communautaire (l'ensemble des regles que les nouveaux membres faillent satisfaire) il cite: "mais il ne faut pas oublier avec cette histoire d'acquis communautaire de taille des bananes...qu'il y a derriere un enjeux historique: la reunification de l' Europe"
Apres une recherche a l'internet j'ai trouve plusiers citations pareils dans des documents francais (toujours d'un air sarcastique envers l'UE). Il semble alors que l'UE avait impose des tarifs aux bananes (et aux autres produits) selon leur taille, mais j'ai pas pu le verifier. Ici, en Grece personne ne connait des details sur le sujet. Donc je crois que la reglementation (si il y existe vraiment une) avait affecte surtout la France. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait des details ?
(Est-ce qu'il y a eu, en effet, une reglementation sur les tarifs en France concernant la taille des bananes qui a susciter des reaction publiques? Si oui, quand?)
Je sais que le tout est un peut fous mais toute sorte d'aide sera precieuse!
Merci beaucoup!
Mely