L'intégration des nouveaux Etats membre à l'UE

mely

New Member
Greece
:) Salut tout le monde!
J' ai un probleme avec la traduction d'un texte (en fait c ma memoire de maitrise!). L'auteur parle de l'integration des nouveaux Etats membre a l'UE. En se moquant de l' acquis communautaire (l'ensemble des regles que les nouveaux membres faillent satisfaire) il cite: "mais il ne faut pas oublier avec cette histoire d'acquis communautaire de taille des bananes...qu'il y a derriere un enjeux historique: la reunification de l' Europe"
Apres une recherche a l'internet j'ai trouve plusiers citations pareils dans des documents francais (toujours d'un air sarcastique envers l'UE). Il semble alors que l'UE avait impose des tarifs aux bananes (et aux autres produits) selon leur taille, mais j'ai pas pu le verifier. Ici, en Grece personne ne connait des details sur le sujet. Donc je crois que la reglementation (si il y existe vraiment une) avait affecte surtout la France. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait des details ?
(Est-ce qu'il y a eu, en effet, une reglementation sur les tarifs en France concernant la taille des bananes qui a susciter des reaction publiques? Si oui, quand?) :confused: J'ai besoin des details parce qu'il me faut commenter cette difficulte de traduction specifique.
Je sais que le tout est un peut fous mais toute sorte d'aide sera precieuse!
Merci beaucoup!:)
Mely

• Salut mely,
    Juste pour être sûre... De quelles bananes parles-tu ?
    Car je crois me souvenir que Bruxelles avait donné aux fabricants de préservatifs une taille moyenne au sexe masculin européen, obligeant ainsi ces fabricants à respecter cette "norme" pour leur production... ;)
    Concernant la taille des bananes d'importation (les fruits cette fois-ci), je ne m'en souviens plus que très vaguement, mais ça doit se trouver en googlant (cherche à "guerre des bananes" car c'était une gue-guerre commerciale entre CEE et USA encore...). ;)

KaRiNe_Fr said:
    Juste pour être sûre... De quelles bananes parles-tu ?
    Car je crois me souvenir que Bruxelles avait donné aux fabricants de préservatifs une taille moyenne au sexe masculin européen, obligeant ainsi ces fabricants à respecter cette "norme" pour leur production... ;)

Le mot "banane" n'ayant pas, à ma connaissance, ce double sens en Français, la question de Mely ne nécessitait pas d'explication supplémentaire.
    Il est recommandé d'essayer de se cantonner au sujet du fil, et d'éviter d'amener de la confusion aux non-francophones lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté.

Pour discuter des différents sens du mot "banane" cependant, il est toujours possible d'ouvrir un autre fil.

Olivier

KaRiNe_Fr said:
    Concernant la taille des bananes d'importation (les fruits cette fois-ci), je ne m'en souviens plus que très vaguement, mais ça doit se trouver en googlant (cherche à "guerre des bananes" car c'était une gue-guerre commerciale entre CEE et USA encore...). ;)
    C'est bien une histoire de guerre economique ; la norme etablie par L'Union Europeenne favorise/favorisait/est censee favoriser (je ne sais pas ce qu'est devenue cette norme. Est-elle vraiment appliquee ? :confused: ) a l'importation les bananes africaines, contre celles importees des Etats-Unis... D'ou le debat...

Je ne suis pas sure de bien me souvenir (c'etait il y a plus de 5 ans, il me semble), mais je crois que c'est a la suite de ca que les Etats-unis ont interdit les fromages a pate fermentee, dont la France est le principal exportateur... A verifier.

Merci a tous pour vos reponses!
    Je crois que j'ai pu solver le probleme. Les reglementations de l 'UE sur une gamme des produits d'importation etaient mis en vigueur avant "la guerre des bananes" (en 1993, quand on a fonde la marchee europeenne commune (ou unifiee-je me rappelle pas lequel de deux).
    Alors la Commission s'est mis a implementer des quotas specifiant tous les caracteristiques des produits europeens- et meme la taille des bananes.....(ou la taille de perservatifs-comme Karine a ajoute. C'est tout partie de la meme politique!)Aujourd'hui l'histoire est presque anecdotique et on s'y refere quand on veut se moquer de "l'ingerence bruxellois" a tous les aspects da la vie economique des Etats membres.
    Alors je crois que c'est ca!

Merci tout le monde :)

Mely

Back