lire les numéros de téléphone

sun-and-happiness

Senior Member
Croatian
Je voudrais savoir si un numéro de téléphone comme 06 12 35 47 89 doit être lu numéro pour numéro ou je ne sais pas comment. J'ai lu sur un fil ici sur le forum que dans le français québécois on prononce comme numéro pour numéros, mais dans les autres pays? Merci à tous!

Last edited by a moderator:
  • xtrasystole

Senior Member
    France
    Je voudrais savoir si un numéro de téléphone comme 06 12 35 47 89 doit être lu numéro pour numéro ou je ne sais pas comment
    En français de France, on prononce :
    "zéro six (pause), douze (pause), trente-cinq (pause), quarante-sept (pause), quatre-vingt neuf".
    Les pauses peuvent être très brèves.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Il faut dire que la façon française de France est assez pénible quand on dicte ou entend par exemple quatre-vingts...douze sans pause suffisante, ou soixante...seize avec une pause involontaire.
    On se retrouve parfois avec 9 ou 11 chiffres au lieu des 10 chiffres attendus, et on finit par tout (faire) répéter chiffre par chiffre. ;)

SteveD

Senior Member
    British English
    Il faut dire que la façon française de France est assez pénible quand on dicte ou entend par exemple quatre-vingts...douze sans pause suffisante, ou soixante...seize avec une pause involontaire.
    On se retrouve parfois avec 9 ou 11 chiffres au lieu des 10 chiffres attendus, et on finit par tout (faire) répéter chiffre par chiffre. ;)

No problem in Belgium! Soixante-sieze = septante-six :D

Calina18

Senior Member
    francophone Québécois d'origine belge
    Je confirme qu'au Québec on énumère chaque chiffre des deux séquences de trois chiffres, puis de celle de quatre chiffres 418-654-1234 donne quatre, un, huit (pause) six, cinq etc. mais il n'est pas rare qu'on termine l'énumération par deux nombres de deux chiffres, comme douze, trente-quatre dans cet exemple-ci.

À titre d'information : Dans un nombre composé, si les chiffres ne sont pas liés par «et», le trait d’union se place entre deux éléments quand la valeur
    de chacun d’eux est inférieure à cent. Donc quatre-vingt-neuf et vingt-six mille trois cent soixante-cinq.

Last edited:

sesotta

Member
    italiano
    En français de France, on prononce :
    "zéro six (pause), douze (pause), trente-cinq (pause), quarante-sept (pause), quatre-vingt neuf".
    Les pauses peuvent être très brèves.
    Bonjour à tous!!
    Mais si le numero est composé de cette façon 001 365 55 44 50, comment on fait? Zero zero un (ou double zero un) trois cent soixante-cinq cinquante-cinq quarante-quatre cinquante?:confused:

Merci bien...

Lucky19

Senior Member
    Français de France
    Oui, c'est effectivement comme cela qu'il faut faire => zéro zéro un

En Provence, on a résolu le problème du soixante...seize car on prononce soixante et seize. ;)