lo de

gonzalo yanez

Member
chile, español
bonjour les amis!

toujours sur la traduction du roman policier j'ai un petit doute.
la phrase:

Te pasaste de listo ayer cuando relacionaste esto con lo de Luque.

le contexte: c'est un avocat qui parle à un journaliste qui a été attaqué par trois hommes et qui pense que c'est le PG d'une entreprise sur laquelle il fait un enquête qui les a envoyés pour lui voler une preuve qu'il a sur l'affaire.
mon doute: Luque c'est le PG, et je ne sais pas comment traduire ..." con lo de Luque"

merci pour votre aide, si vous avez besoin de plus de données, dites-le moi.

mes salutations!

• GURB

Senior Member
    Français France
    Hola
    Devant la préposition de: lo de= ce qui appartient à, ce qui concerne, ce qui s'est passé etc...Toujours difficile à rendre car ça dépend énormément du contexte; ici peut-être: tu as voulu faire ton malin hier quand tu as fait le rapprochement entre ce qui t'est arrivé et l'affaire Luque (ou Luque tout bonnement)
    Espera más opiniones

sibhor

Senior Member
    Français
    :warn:Nueva pregunta:warn:
    Hilos unidos

Hola:
    Veo en el diccionario que "en ce qui concerne" se traduce por "en lo que se refiere" pero "lo de" puede significar lo mismo, no?
    Por ejemplo: Aujourd'hui, j'ai fait le ménage et j'ai travaillé mes cours. En ce qui concerne les cours, j'ai bien avancé.... ("Lo de las clases", "en lo que se refiere a las clases"?...)

Qué piensan?

Gracias!
    Sibhor

Last edited by a moderator:

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    J'utiliserais "lo de" autrement..

¿ Las clases? todo bien, excepto lo de la gramática, que no entra = c'est à dire "ce qui concerne" et pas "EN ce qui concerne"

Je dirais plutôt "en lo que se refiere" dans ce cas précis

Autre possibilité : en cuanto a las clases (en français = quant aux cours) ; mais cela ne convient pas dans ton contexte, puisque tu as déjà parlé des cours. Ce serait possible dans cette phrase par exemple = J'ai fait le ménage, j'ai écouté de la musique et regardé un DVD. En ce qui concerne les cours, eh bien ...je n'ai pas trop avancé, tu t'en doutes...

Attends d'autres avis, tout de même ...

Arzhela

Senior Member
    French
    Hilos unidos

Hola a todos,
    Bonjour tout le monde,
    No sé lo que significa "Me encanta lo de la anestesia esta."
    Contexto : El que habla es un hombre herido alargado en un cama en hospital.
    Mi intento :
    "J'adore les anesthésies"
    De hecho, no sé lo que significa "lo de la" :eek:
    Muchas gracias por antemano por ayudarme.

Pinairun

Senior Member
    Hola a todos,
    Bonjour tout le monde,
    No sé lo que significa "Me encanta lo de la anestesia esta."
    Contexto : El que habla es un hombre herido alargado en un cama en hospital.
    Mi intento :
    "J'adore les anesthésies"
    De hecho, no sé lo que significa "lo de la" :eek:
    Muchas gracias por antemano por ayudarme.

Es el resultado de una elipsis gramatical:
    "Me encanta lo (agradable) de la anestesia esta".

J'ai mis l'adjectif "agréable" parce qu'il adore l'anesthésie...
    Saludos

michel.aarts

New Member
    Nederlands (Vlaanderen)
    Hilos unidos

Bonsoir - Buenas noches
    Est-ce qu'on peut traduire? - ¿se puede traducir?:
    Acompaña a tu hermana hasta donde lo de Rufo Guerra y ...
    de la manière suivante:
    Accompagne ta sœur jusqu'au territoire/domaine/ jusqu'à la maison de R. G. et ...

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    "lo de Rufo Guerra" renvoie à quelque chose qui s'est passé pour ce personnage...,
    À cet endroit, il a fait ou dit quelque chose, on lui a fait quelque chose, il a donné rendez-vous là, bref, c'est le lieu d'un évènement que celui qui parle et son interlocuteur connaissent..

laurazar

Senior Member
    spanish
    Hilos unidos

Buenos dias
    en la siguiente frase "de ahí lo de festival emigrante" refiriéndose a que de ahí que se le llame...no me suena bien "de là festival émigrant" o quizás "d'où que le nom soit festival émigrant".
    Si alguien puede sugerirme algo lo agradecería mucho
    Un saludo

Noem

Member
    Spanish
    Hilos unidos

Hola, ¿me podríais ayudar a traducir esta frase?: "lo del viaje es muy buena idea". ¿Podría ser: "Le voyage c'est une idée tres bonne"?
    Muchas gracias

sibhor

Senior Member
    Français
    Hola Chlapec!
    Humm, no me suena... creo que es mejor poner "Quant à l'idée du voyage...".
    Et disons que ce "quant à" serait plus utilisé si l'on énumère différentes idées jusqu'à celle du voyage et dire "quant à l'idée du voyage, pourquoi pas! ça me tente!".

chlapec

aMODiño...
    Galician & Spanish-Spain
    Gracias sibhor. Mi propuesta es sin duda contaminación del español. A mi me sonaba bien (à l'oral) algo del tipo: et puis, quant au voyage... ("l'idée du" serait sousentendue), pero, ya te digo, sin duda es porque "y en fin, en cuanto al viaje..." suena bien (me atrevo a afirmar) en español.

jolomol

Member
    Spanish - Spain
    Hilos unidos

Bonjour.

Quand je suis dans le rue, et j'y ecoute (j'en ecoute???) quelqu'un parler quelque chose étonnante, j'essaye le traduire de l'espagnol à le français...

Hier, j'ai ecouté l'expression "has arreglado lo del ordenador"... comment est-ce que vous le traduiriez à français?

Merci beucoup.

chlapec

aMODiño...
    Galician & Spanish-Spain
    Voici quelques petites corrections. Des corrections à mes corrections sont les bienvenues.

Quand je suis dans la rue, et j'écoute quelqu'un qui dit quelque chose d'étonnant, j'essaye de le traduire de l'espagnol au français...

Hier, j'ai entendu l'expression "has arreglado lo del ordenador"... comment est-ce que vous le traduiriez au français?

Merci beaucoup.

Adjunto mi propuesta. La forma de expresarlo va a depender mucho de a lo que se refiere el hablante. Se supone que su interlocutor sabe de lo que está hablando. Imagínate que el ordenador tenía un problema de funcionamiento, entonces podríamos decir algo como: "À propos de l'ordinateur, tu l'as arrangé? ça marche maintenant?"

Last edited:

jolomol

Member
    Spanish - Spain
    Merci, chlapec, à le = horreur :eek:, erreur grossière

beucoup était un coquille ;P

Merci beaucoup et j'attends vous responses à ma doute initiale ...

passiflore

Senior Member
    french (France)
    Bonjour,

Et ton histoire d'ordinateur, c'est arrangé ?

Cela vaut aussi bien pour une réparation, pour un virus, pour un litige avec le vendeur, ou pour un problème avec les pages "spéciales" ouvertes par les enfants, de compatibilité de programme, de facture, de garantie...

Passiflore

GURB

Senior Member
    Français France
    Hola:
    Yo diria: "L'idée du voyage est très bonne!" :)
    D'accord avec toi mais je préfèrerais voyager; en effet, l'infinitif (qui participe à la fois du verbe et du nom) me semble mieux à même de rendre la forme espagnole lo de.
    L' idée ( peut-être :cette idée) de voyager est excellente.

Tersafaz

New Member
    español
    Nueva pregunta

Salut tout le monde !

J´aimerais savoir comment ça se dirait en français : "¿Ya habéis hablado sobre lo de ir a Francia ?"
    Voici ma tentative : Vous avez déjà parlé sûr ce d´aller en France ?
    Merci en avance !

chlapec

aMODiño...
    Galician & Spanish-Spain
    Il n'y a pas d'expression équivalente pour le "lo de" espagnol.
    Une possibilité de traduction: "...à propos de l'idée d'aller en France". Attends d'autres solutions.

Silvia93x

New Member
    Spanish
    Nueva pregunta

Hola a todos
    Hace poco escuché la expresión francesa para "lo de..." en castellano. Por ejemplo: "me contó lo de su viaje", "no entiendo lo del viaje", cosas así. Leí una expresión con "coup", pero no la recuerdo y no la encuentro en mis apuntes. ¿Alguna idea? Gracias de antemano =)

Athos de Tracia

Senior Member
    français - France

Silvia93x

New Member
    Spanish
    La verdad es que lo único que se me ocurre pero para casos muy concretos sería "le coup de ..."

Por ejemplo (retomando tu ejemplo del viaje):

Vous avez interviewé Natacha Henry, auteure du livre «Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique»

¿Es esto lo que buscas?
    Bueno, preguntaba por si era correcto y si a alguien le sonaba alguna expresión con "coup", porque tengo un pequeño recuerdo, pero no lo encuentro en mis notas.
    Si existe otra expresión, es bienvenida =)