L'objectif, c'est que + mode

yuechu

Senior Member
Canada, English
Bonjour,

J'ai entendu à la télé l'expression suivante récemment : "L'objectif, c'est qu'on puisse participer à...". Est-ce qu'il est plus courant d'employer l'indicatif ou le subjonctif après l'expression "L'objectif, c'est que... ? (Est-ce que les deux sont corrects ?)
Merci d'avance ! :)

• olivier68

Senior Member
    French Paris France
    C'est l'expression d'un souhait, d'un but à réaliser. Le subjonctif s'impose. Je ne trouve pas d'exemples corrects dans lesquels l'indicatif puisse se substituer au subjonctif dans l'expression "l'objectif, c'est que..."

Par contre, vous pouvez utiliser une proposition infinitive dans l'expression "l'objectif, c'est de"

Last edited:

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    Après réflexions… il n'est pas exclu que, à l'oral, l'indicatif (en particulier le futur) puisse intervenir. On peut imaginer ce genre de dialogue :

- Chef, rappelez-moi l'objectif...
    - L'objectif, c'est que tu prendras demain matin le port de La Rochelle !

Finalement, cela ne me choque pas tant, mais je ne suis pas vraiment certain que ce soit complètement correct. On l'accepterait sans aucun doute dans des dialogues d'Audiard ;-)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je ne suis pas du tout convaincu…

C'est en fait plutôt l'infinitif que j'emploierais dans ce cas :

L'objectif, c'est de prendre le port de La Rochelle demain matin.

Et s'il faut clarifier qu'il s'agit de l'objectif de l'interlocuteur :

Ton objectif, c'est de prendre le port de La Rochelle demain matin.

Quoi qu'il en soit, si je devais employer un verbe conjugué, il serait certainement au subjonctif :

L'objectif, c'est que tu prennes le port de La Rochelle demain matin.
    Pour moi, l'indicatif sonne faux :

L'objectif, c'est que tu prendras le port de La Rochelle demain matin. :thumbsdown:

< Previous | Next >