log-truck

chacha49

New Member
France
Hi everyone,

I am trying to translate the following sentence "well, i don't like those log trucks"... I have been looking for the french translation of "log truck" on the Internet but I am not sure of what I have found so far (camion remorque... camion avec wagon plat...)
Does anyone know a more precise word for that kind of vehicle???

Thank you...

Cha.

• jierbe31

Senior Member
    French from France
    Sauf erreur, c'est un 'camion transporteur de grumes'.
    J'ai failli écrire 'camion grumier' mais j'ignore si le mot existe et à vrai dire j'en doute.
    Comme déjà dit, c'est un long plateau pourvu sur ses deux côtés de grosses barres d'acier verticales destinées à maintenir solidement les grumes entassées pour le transport.

archijacq

Senior Member
    french France
    Sauf erreur, c'est un 'camion transporteur de grumes'.
    J'ai failli écrire 'camion grumier' mais j'ignore si le mot existe et à vrai dire j'en doute.
    Comme déjà dit, c'est un long plateau pourvu sur ses deux côtés de grosses barres d'acier verticales destinées à maintenir solidement les grumes entassées pour le transport.

mais oui, ça existe
    http://ecole.engenthal.free.fr/christoph/circuit_du_bois/matieres_premieres/le.../gros_plan_sur_le_camion_scania.html -

chacha49

New Member
    France
    Merci pour vos réponses, j'avais vu le terme "grume" sur un site canadien mais je n'avais pas osé l'employer...
    Merci encore pour vos réponses et votre rapidité, ça m'avance vraiment dans mes recherches!!

KennyHun

Senior Member
    Hungarian
    Est-ce que l'expression grumier/camion transporteur de grumes serait comprise/utilisée dans une conversation familière ?

P.ex. en rentrant chez moi, j'ai vu un camion grumier ? Pourrait-on éventuellement dire : camion transporteur de bois ? (Ou camion à bois ?)

tilt

Senior Member
    French French
    Je pense qu'une grande majorité de gens ne connaissent pas le mot grume, en France en tout cas.
    On dirait plutôt un camion [ chargé de / à / avec des ] troncs (d'arbres).

Kajeetah

Senior Member
    French - France
    Dans les livres pour enfants sur les transports j'ai souvent lu "camion grumier" mais j'avoue que sans l'illustration je n'aurais pas su ce que c'était...

Reynald

Senior Member
    français - France
    Dans la vie courante j'aurais dit un camion de bois, ou l'une des propositions de Tilt (#7).
    J'ai jeté un coup d'œil à quelques articles sur un grave accident impliquant l'un de ces camions récemment.
    Les journalistes écrivent généralement camion de transport de bois, puis le mot précis, grumier.
    Par exemple.