French base logisticien

Dictionary entry: logisticien

Giulia2213

Senior Member
French - France
Bonjour,

Il y a un type de logisticien oublié dans le dico. : le logisticien humanitaire ou de solidarité internationale.

Le logisticien humanitaire est chargé de gérer le matériel et l'administratif lors d'une mission humanitaire et de recruter le personnel local + le personnel de sécurité.

Fiche métier du logisticien de solidarité internationale ou logisticien humanitaire : Logisticien / Logisticienne humanitaire
Les tâches :
Le logisticien humanitaire ou de la solidarité internationale gère toute la partie matérielle de l’organisation et de l’intendance d’une mission.
Il opère en amont du travail des spécialistes (secouristes, médecins, infirmiers…) pour les décharger des soucis matériels ou administratifs.
Le logisticien organise tout l’acheminement des équipements nécessaires, gère les stocks et les flux des approvisionnements, le parc de véhicules, assure la maintenance sur place de tous les matériels impliqués dans la mission. Il assure les achats, est responsable de la comptabilité et du suivi budgétaire.
Sur place, il doit pouvoir recenser la population concernée par l’opération de secours ou l’aide. Il a aussi la responsabilité du recrutement éventuel de personnel autochtone et de la sécurité.

Donc le logisticien de l'humanitaire ne s'occupe pas que de la gestion de transport, mais aussi de l'approvisionnement en matériel, maintenance....
C'est très spécifique à l'humanitaire.


Merci d'avance
 
  • Lacuzon

    Senior Member
    Dictionary Editor
    French - France
    Bonjour,

    Il n'y a pas que dans l'humanitaire, la logistique ne concerne pas que le transport mais toute l'intendance. Pourquoi ajouter un sens spécifique ?
     

    Giulia2213

    Senior Member
    French - France
    Le logisticien commercial et le logisticien humanitaire ont des points communs, mais les tâches sont quand même très différentes.

    Un logisticien commercial ne va pas s'occuper de la gestion de la maintenance des véhicules, le logisticien dans l'humanitaire si.

    L'explication est que les environnements de travail sont très différents.
    Le logisticien commercial ne sera pas chargé de demander une autorisation à l'UE pour le transport de médicaments en Biélorussie destinés aux hôpitaux civils loin de Minsk, Biélorussie placée sous sanctions par l'UE. Car l'entreprise commerciale va refuser de suite d'envoyer des médicaments en Biélorussie car la fameuse entreprise risque d'être placée sous sanctions par l'UE pour avoir envoyé les médicaments en Biélorussie.
    En revanche, ce sera le boulot du logisticien humanitaire. Les pays sous sanctions et les exceptions légales, c'est le pain quotidien du logisticien humanitaire.

    Là, c'est comme s'il s'agissait de deux planètes différentes.
    Pour te donner un exemple, l'espagnol et le vénézuélien parlent l'espagnol. Mais tu as des différences telles qu'ils ne vont pas se comprendre, ou très difficilement.

    C'est pareil pour le logisticien de transport/commercial et le logisticien humanitaire.
    Il y a des points communs, mais les différences dans le travail sont telles que deux logisticiens commercial et humanitaire ne vont pas se comprendre entre eux.
     
    Last edited:
    Top