longuement / longtemps

Holleise

New Member
Chinese
Bonjour !
Pendant mes études, j'ai une question sur la différence entre longuement et longtemps. Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci de votre attention et merci de votre effort !
Merci beaucoup !

• Locape

Senior Member
    French
    C'est difficile à dire sans contexte, mais longuement insiste souvent sur les détails, comme 'il la regarda longuement', en faisant attention aux détails, en la scrutant, alors que 'il la regarda longtemps' exprime juste le temps que ça prend. Ou 'elle raconta longuement dans sa lettre', en donnant beaucoup d'éléments, alors qu'une longue lettre ne parle que du nombre de pages.

iuytr

Senior Member
    French - France
    La question est trop vague, cela dépend du contexte. Et on peut trouver des exemples à l'inverse de celui de @Locape . Par exemple si on remplace regarder par embrasser (c'est une étape ultérieure !) : elle l'a embrassé longuement insiste sur le temps que ça prend plus que sur les détails (encore que ....😀). Elle l'a embrassé longtemps n'est pas faux mais sonne bizarre, pas naturel.

Locape

Senior Member
    French
    Oui, on dirait (ou lirait) plutôt 'elle lui a donné un long baiser', mais quand je lis 'elle l'a embrassé longuement', je pense que la cavité buccale a été explorée en détails ! ;)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il y a une autre différence : longuement indique toujours une durée continue, ininterrompue, tandis que longtemps peut donner un cadre temporel plus large où le procès est régulier (habitude), mais pas nécessairement sans interruption.

Exemple : Elle a longtemps fait ses achats chez l'épicier du coin, mais aujourd'hui elle préfère aller au marché.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    « Longtemps je me suis couché de bonne heure. » n'apporte pas la certitude que c'était tous les soirs ainsi : c'était plus une habitude de vie qu'une obligation absolue.
    Évidemment « Je me suis longuement couché de bonne heure. » n'a aucun sens.