l'utilization de "esquinter"

mejanna

Member
US/American
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connais l'etomologie/l'evolution/le vrai utilization du mot "esquinter"? Moi, je ne utilise pas l'argot--bien que je voudrais bien, je l'adore--mais il faut que je sois habitue aux sonnes. quand j'ecoute les jeunes dans le metro, je ne comprends RIEN.

Ce mot la, il a l'air espanol, non? En tout cas, je ne trouve pas une racine francaise (comme si je le conaisserais!). je ne sais meme pas si il qualifie comme argot. comme toujours, corrigez-moi SVP! Merci.
 
  • KaRiNe_Fr

    Senior Member
    Français, French - France
    Etymologie donnée par le TLFi :
    Étymol. et Hist. 1800 « démolir, abîmer » (ds ESN.); 1861 pronom. « se fatiguer à l'extrême » (ibid.). Empr. au prov. esquinta « déchirer, fatiguer » (a. prov. esquintar « déchirer », P. Cardenal ds BARTSCH Chrestomathie, p. 193, 22) qui suppose un lat. vulg. *exquintare proprement « mettre en cinq » (lat. quintus « cinquième », préf. ex-).
    Intéressant, non ? ;)
     

    paulvial

    Senior Member
    d'après le trésor, où Karine a péché l'ethymologie, la définition d'argot ne semble pas se prêter à ce mot:
    autrefois argot dénomait des malfaiteurs/ escrocs , puis le language que ces malfaiteurs usaient , et de nos jours plutôt un language spécialisé, ou "jargon"

    alors "esquinter," doit être classé comme "familier"
    il est bon de noter qu'il a été utilisé par de nombreux illustres écrivains come Verlaine, Sartre, etc , alors un mot familier, mais qui attire des érudits, plutôt que des malfaiteurs ...
     
    Top