métal refoulé

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour Pierre Simon

Je connais le métal repoussé. (hand-embossed ?)

Peux-tu expliquer ce qu'est le métal refoulé ?

Pierre Simon

Senior Member
    English
    Bonsoir SwissPete,

Unfortunately, the context is not much help...

« C'est un cube allongé, en fer, percé en son centre d'un trou ovale. Sur chacune des faces extrêmes, un entonnoir assez profond est creusé dans le métal refoulé. »
    (La Gloire de mon père, Marcel Pagnol)

Le cube allongé est, en fait, la massette d'un tailleur de pierres. Selon CNRTL, une des définitions de refouler est :

« Refouler un morceau de fer., Le placer debout, après l'avoir chauffé, et le frapper en tête avec un marteau pour le renfler et le grossir` (Jossier 1881). Les forgerons refoulent une pièce de fer pour faire un renflement ou une embase (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., Suppl., 1899, p. 160)... »

Mais, comment se dit-il en anglais ?

Merci d'avance

SwissPete

Senior Member
    Français (CH), AE (California)
    J'ai trouvé ce qui suit ici

I have a precious paperweight on my writing-table. It is an oblong, iron cube, with an oval hole cut in its centre. On each of its extremities, the battered metal is almost funneled out. This is grandfather André's hammer which, for fifty years, kept hitting the hard heads of steel chisels.

J'ai sur ma table de travail un précieux presse-papiers. C'est un cube allonge, en fer, perce en son centre d'un trou ovale. Sur chacune des faces extrêmes, un entonnoir assez profond est creuse dans le métal refoule. C'est la massette du grand-père André, qui frappa pendant cinquante ans la dure tête des ciseaux d'acier.

mais je trouve la traduction douteuse.

Pierre Simon

Senior Member
    English
    Je me suis imaginé que « métal refoulé » était un terme technique, mais 'battered metal', c'est logique...

Tout de même, bravo SwissPete et mille fois merci :)

< Previous | Next >