magnum

vina

Senior Member
Arabic
- C`est quoi le magnum?

( La seconde bouteille est un magnum. contenance: deux bouteilles courantes)

• cherine

Moderator
    Arabic (Egypt).
    Le dictionnaire المنهل -que je t'ai recommandé il y a quelque temps- donne ces définitions :
    - magnum : زجاجة كبير (للخمر)ا
    - contenance : سِعة
    Je traduirai la phrase ainsi :
    الزجاجة الثانية كبيرة السعة ou الزجاجة الثانية هي زجاجة خمر كبيرة

Mery_Dian

Member
    Moroccan Arabic - Morocco
    Bonjour Vina,

Je suis d'accord avec Cherine, et je voudrais juste ajouter que "Magnum" est un mot tiré du latin et qui veut simplement dire "grand".

Par ailleurs, le Magnum contenance (ou le magnum bouteille) dans le jargon des bouteilles de champagne ou de bourgogne bordelaises correspond à deux bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre.

Donc la traduction proposée par Cherine est tout à fait valable. Mais si tu veux quand même être plus précise et explicite lorsque tu t'adresses à un auditoire de langue arabe ne connaissant pas forcément les spécificités de la culture française, tu pourrais traduire ta phrase de la manière suivante :

الزجاجة الثانية هي زجاجة خمر من سعة لتر ونصف
    الزجاجة الثانية هي زجاجة خمر من الحجم الكبير

Au cas ou tu souhaiterais plus de précisions sur les autres contenances, voici une petite liste des différentes contenances utilisées en France :

Le "piccolo" : 20 cl = 1/4 de bouteille
    La "chopine" : 25 cl = 1/3 de bouteille
    Le "demi" ou "fillette" : 37,5 cl = 1/2 bouteille (Souvent utilisée en restauration)
    la "bouteille" ou "champenoise" : 75 cl
    le "magnum" : 1,5 litre = 2 bouteilles
    le "jéroboam" ou "double magnum" : 3 litres = 4 bouteilles
    le "réhoboam" contenance : 4,5 litres = 6
    le "mathusalem" ou "impériale" contenance : 6 litres = 8
    le "salmanazar" contenance : 9 litres = 12
    le "balthazar" contenance : 12 litres = 16
    le "nabuchodonosor" conte. : 15 litres = 20
    la "melchior" contenance : 18 litres = 24 bouteilles

vina

Senior Member
    Arabic
    Bonjour Vina,

Je suis d'accord avec Cherine, et je voudrais juste ajouter que "Magnum" est un mot tiré du latin et qui veut simplement dire "grand".

Par ailleurs, le Magnum contenance (ou le magnum bouteille) dans le jargon des bouteilles de champagne ou de bourgogne bordelaises correspond à deux bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre.

Donc la traduction proposée par Cherine est tout à fait valable. Mais si tu veux quand même être plus précise et explicite lorsque tu t'adresses à un auditoire de langue arabe ne connaissant pas forcément les spécificités de la culture française, tu pourrais traduire ta phrase de la manière suivante :

الزجاجة الثانية هي زجاجة خمر من سعة لتر ونصف
    الزجاجة الثانية هي زجاجة خمر من الحجم الكبير

Au cas ou tu souhaiterais plus de précisions sur les autres contenances, voici une petite liste des différentes contenances utilisées en France :

Le "piccolo" : 20 cl = 1/4 de bouteille
    La "chopine" : 25 cl = 1/3 de bouteille
    Le "demi" ou "fillette" : 37,5 cl = 1/2 bouteille (Souvent utilisée en restauration)
    la "bouteille" ou "champenoise" : 75 cl
    le "magnum" : 1,5 litre = 2 bouteilles
    la "marie-jeanne" ou "double magnum" : 3 litres = 4 bouteilles
    le "jéroboam" contenance : 5 litres = 6+ 2/3 bouteille
    le "réhoboam" contenance : 4,5 litres = 6
    le "mathusalem" ou "impériale" contenance : 6 litres = 8
    le "salmanazar" contenance : 9 litres = 12
    le "balthazar" contenance : 12 litres = 16
    le "nabuchodonosor" conte. : 15 litres = 20
    la "melchior" contenance : 18 litres = 24 bouteilles
    Merci pour votre liste.Mais
    - Vous êtes sûr que le Jéroboam= 5 litres? .Car j`ai trouvé qu`il = 3 litres.

- Quelle est la contenance du Roboam?

Mery_Dian

Member
    Moroccan Arabic - Morocco
    - Vous êtes sûr que le Jéroboam= 5 litres? .Car j`ai trouvé qu`il = 3 litres.
    Effectivement Vina, j'ai trouvé sur des sites que le jéroboam correspondait à 5 litres, et sur d'autres sites à 3 litres. En fait, c'est dans la région de Bordeaux que le jéroboam désigne les bouteilles de 5 litres. Mais, en y réfléchissant, le Jéroboam est aussi connu sous le nom de double magnum. Donc, logiquement, 3 litres c'est vraisemblablement la bonne contenance (1,5 l + 1,5 l = 3 l ). Je vais modifier tout de suite mon post. :)

- Quelle est la contenance du Roboam?
    Le roboam ? je ne connais pas :confused: . Tu ne voulais pas plutôt dire le réhoboam ? Si c'est le cas, comme j'ai cité dans la liste ci-dessus, le réhoboam est l’équivalent de 4,5 litres (soit 6 bouteilles).

< Previous | Next >