Email n'existe pas en français, on doit dire un mél, voire courrielpar exemple 'les email'
Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.
Last edited by a moderator:
Email n'existe pas en français, on doit dire un mél, voire courrielpar exemple 'les email'
Courriel Courriel a bien été approuvé par l’Académie : la loi dispose que les avis de la Commission générale de terminologie et de néologie ne peuvent être publiés au Journal officiel qu’avec l’aval ou le consentement de l’Académie française. L’Académie considère que l’avis relatif au mot courriel publié au Journal officiel du 20 juin 2003 n’abroge pas les avis antérieurs (voir ci-après Vocabulaire de l’informatique et de l’internet), il les complète. D’origine québécoise, courriel, qui ne figurait pas précédemment dans le vocabulaire officiel, y a été ajouté parce qu’il s’était répandu spontanément dans l’usage. On peut l’employer conjointement avec ses synonymes courrier électronique, message(rie) électronique.
Quant à mél., il reste bien précisé que ce terme n’est pas un mot plein, mais un symbole qui doit s’utiliser seulement dans les mêmes conditions que tél. pour téléphone. Si l’usage se répandait néanmoins de le traiter comme un mot plein (Envoyer, recevoir un mel), il conviendrait de l’écrire sans accent ni point abréviatif, mais cela n’est pas encore admis. L’Académie suit attentivement cette question.
Source citée plus hautL'abréviation « Mél. », recommandée par la commission générale comme symbole pour annoncer l'adresse électronique au même titre que « Tél. » pour le téléphone, s'est aussi répandue dans l'usage et se maintient (...)