par exemple 'les email'
Email n'existe pas en français, on doit dire un mél, voire courriel
Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.
Last edited by a moderator:
par exemple 'les email'
Cette explication me paraît parfaitement mystérieuse : que tél. soit l'abréviation du mot plein téléphone, tout le monde le comprend, mais on se demande bien de quel mot plein "mél." serait la version réduite. Méléphone? Mélingite? Mélancolie? Ca n'a aucun sens. L'accent aigu n'a pas plus de sens que le point d'abréviation, dans ce cas précis, puisqu'il s'agit d'une simple francisation de l'anglais "mail".Courriel Courriel a bien été approuvé par l’Académie : la loi dispose que les avis de la Commission générale de terminologie et de néologie ne peuvent être publiés au Journal officiel qu’avec l’aval ou le consentement de l’Académie française. L’Académie considère que l’avis relatif au mot courriel publié au Journal officiel du 20 juin 2003 n’abroge pas les avis antérieurs (voir ci-après Vocabulaire de l’informatique et de l’internet), il les complète. D’origine québécoise, courriel, qui ne figurait pas précédemment dans le vocabulaire officiel, y a été ajouté parce qu’il s’était répandu spontanément dans l’usage. On peut l’employer conjointement avec ses synonymes courrier électronique, message(rie) électronique.
Quant à mél., il reste bien précisé que ce terme n’est pas un mot plein, mais un symbole qui doit s’utiliser seulement dans les mêmes conditions que tél. pour téléphone. Si l’usage se répandait néanmoins de le traiter comme un mot plein (Envoyer, recevoir un mel), il conviendrait de l’écrire sans accent ni point abréviatif, mais cela n’est pas encore admis. L’Académie suit attentivement cette question.
Toutefois, force est de constater que pour le courrier électronique, l'usage de « courriel », retenu officiellement au Québec, se répand en France. L'abréviation « Mél. », recommandée par la commission générale comme symbole pour annoncer l'adresse électronique au même titre que « Tél. » pour le téléphone, s'est aussi répandue dans l'usage et se maintient, surtout du fait de sa proximité phonétique avec l'anglais « mail » qui reste le plus couramment employé, avec une prononciation qui tend à se franciser en [ èl ] comme dans « aile ».
Le symbole Mél., pour « messagerie électronique », peut figurer devant l'adresse électronique sur un document (papier à lettres ou carte de visite, par exemple), tout comme Tél. devant le numéro de téléphone. « Mél. » ne doit pas être employé comme substantif. […]
courrier électronique Synonyme : messagerie électronique.
Service permettant aux utilisateurs habilités la saisie, la consultation différée et la transmission, sur des ordinateurs connectés en réseau, de documents informatisés, ou messages électroniques. […]
message électronique Document saisi, consulté ou transmis au moyen du courrier électronique.
Source citée plus hautL'abréviation « Mél. », recommandée par la commission générale comme symbole pour annoncer l'adresse électronique au même titre que « Tél. » pour le téléphone, s'est aussi répandue dans l'usage et se maintient (...)