malade comme un chien - féminin

mehoul

Senior Member
french (du Midi de la France)
bonjour à tous, on dit parfois d'un homme qu'il est malade comme un chien. Pour une femme je n'oserais pas dire "comme une chienne". Bien sûr une femme peut être malade comme un chien elle aussi, mais le mélange du feminin et du masculin me choque un peu. Comment diriez-vous?

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Le Wiktionnaire dit que l'expression est identique au masculin et au féminin, et donne un exemple féminin, malheureusement sans citer la source :
    Annie ne supporte pas du tout les voyages en bateau. Pendant toute la traversée, elle a été malade comme un chien et a vomi tripes et boyaux.

Ce qui est logique puisque rien n'interdit de comparer un féminin et un masculin à l'aide de "comme".
    Un homme peut bien dire :
    Je suis rond comme une queue de pelle

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    Je pense que "chien" dans cette expression désigne l'espèce (et même, techniquement, la sous-espèce) en général plutôt qu'un individu isolé : il n'y a donc pas lieu de "genrer" le terme puisque c'est une dénomination générale... (même s'il est évident que certaines personnes pourront y trouver à redire).

... Quand on dit par exemple que "le chien est le meilleur ami de l'homme", cela inclut également toutes les chiennes et les chiots et je crois que personne n'y oppose d'objection !

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Un homme peut être excité comme une puce, une femme peut bien être malade comme un chien et avoir une fièvre de cheval.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En effet. On notera toutefois qu'une femme ne pourra guère être montée comme un cheval… sauf après l'opération ! :D

Quand on dit par exemple que "le chien est le meilleur ami de l'homme", cela inclut également toutes les chiennes et les chiots
    Oui, ainsi que toutes les femmes… pour la partie homme bien sûr, pas la partie chien ! :p

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Et si une femme disait qu'elle a une faim de louve (plutôt qu'un faim de loup) je resterais quelque peu perplexe.