malus - antonyme de "bonus"

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous,

Je me demande si ce terme peut être utilisé dans le système éducatif. Si non, qu'est-ce que les Français utilisent à la place ?

Car ce que j'ai trouvé sur le mot 'Malus', comme antonyme de 'Bonus', est plutôt son usage dans l'assurance !

Par exemple voici la définition dans cnrtl ( à la fin de la page):
Malus, subst. masc.,assur. (Bonus-)malus. Estimation de la prime des véhicules, en raison directe des dégâts matériels (ou de leur absence) occasionnés au cours de l'année d'assurance. Régularisation bonus-malus. Le système de bonus-malus en matière d'assurance est très simple: après le premier accident, un malus de 10% est appliqué; après le second accident, ce malus est de 40%, et après le troisième, il est de 100%, voire plus, ce qui se traduit au minimum par un doublement de la prime (Femmes d'aujourd'hui: Écho de la mode, 1982, no7, p. 20).
ou ici :
bonus malus , locution
Système de punition/ récompense utilisé pour encourager les bonnes pratiques en y associant un bonus, et à éradiquer les mauvaises en y octroyant un malus.
Exemple : Le bonus malus pratiqué par cette assurance est très intéressant pour toi qui n'a encore jamais eu d'accident avec ta voiture.
Comme vous remarquez dans cette deuxième page, bien que la définition soit tout à fait ce que j'envisage, son exemple est encore (!!!) pour le domaine de l'assurance voiture !
Alors que je le cherche comme antonyme de 'Bonus' dans le système éducatif.
Par exemple, quand un élève reçoit un plus (+1) pour chacune de ses bonnes activités et un moins (-1) pour chacune de ses mauvaises activités et si, à la fin de l'année scolaire, il reçoit au total, +5 et -2, pourrait-on indiquer ces nombres dans un tableau avec les rubriques :
Bonus : +5
Malus : -2

Merci beaucoup d'avance.:)

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est effectivement surtout dans le domaine des assurances que l'on parle de malus. Dans un contexte scolaire, je parlerais de bon/mauvais point.

Bons points : 5
    Mauvais points : 2

< Previous | Next >