manageable (fire, emergency)

Maric Ol

Senior Member
Portugais brésilien
If fire is not manageable:
  • Evacuate immediate area, go to supervisor container and sound alarm signal
  • Report fire to fire brigade stating:
    • Who is reporting
    • What has happened
    • Where it happened
  • Proceed to nearest assembly point
Le texte est du domaine de la sécurité au travail, protection contre l'incendie.

Je voudrais un mot utilisé au Canada.

Au Google j'ai trouvé "le feu/l'incendie n'est pas maîtrisable", mais sur des pages françaises.
J'ai pensé à "gérable" ou "le feu ne peut pas être géré", ou "contrôlable/contrôlé".

Merci d'avance

Last edited by a moderator:
  • Eric75

Senior Member
    Français - France
    tout ce que tu proposes va bien, mais j'ai une petite préférence pour "si le feu ne peut pas être maîtrisé ou contrôlé" (les deux mots me semblent corrects).
    ces deux participes passés sont amha meilleurs que maîtrisable et contrôlable, car ces mots en "able" indiquent une possibilité de, or ici, on est dans du concret : ce feu, on réussit le maîtriser, ou pas, on ne se demande pas s'il est possible de le maîtriser (par exemple par une personne particulièrement compétente).

Eric75

Senior Member
    Français - France
    "Gérer un incendie" est un terme qui sonne technique, mais qui est tout à fait correct, je pense. J'entends dans cette expression l'idée d'un mode opératoire, par ex : d'abord on cherche à étouffer le feu, puis, on va chercher un extincteur adéquat, etc. (désolé, le process est peut-être mauvais : je ne suis pas pompier).

Dans le texte proposé, j'irais plus droit au but, l'objectif initial est de stopper l'incendie, l'éteindre. Voila pourquoi je ne retiens pas, a priori, "gérer", même si la traduction est plus littérale

En revanche, l'usage de la voix passive sonne bizarre : "l'incendie a pu être géré, etc.", ça sonne comme un rapport technique de comité d'enquête post-incendie, plus que comme un manuel de procédure.

NB : je ne suis pas Canadien, et il est très possible que dans la Belle Province, on pense très différemment sur ce sujet...

Kecha

Senior Member
    French (France)
    Sur des sites canadiens, je trouve :

(après avoir vidé un extincteur) si le feu n'est pas éteint, quittez les lieux
    si le feu n'est pas encore entièrement sous contrôle
    si le feu n'est pas contrôlable
    si le feu n'est pas maîtrisé