manger un peu de fruit(s) / du fruit / des fruits

shack-le-thon

New Member
English - US/ Français - France
Quelqu'un m'a demandé si on pouvait dire "j'ai mangé un peu de fruit" en français. Je lui ai répondu que non, mais je voulais vérifier avec d'autres Francophones. Il me semble qu'il est possible de dire "j'ai mangé un peu de fruits" (phrase que moi je ne dirais jamais). Par contre, "j'ai mangé du fruit" me semble tout à fait juste. Qu'en pensez-vous?

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "manger un peu de fruit", partitif avec précision de la quantité, me semble être le pendant de "manger du fruit". Si l'un est acceptable, pourquoi pas l'autre ?

Je ne dirais ni l'un ni l'autre, ni d'ailleurs "manger du légume".

Manger du fruit de tel arbre, manger du fruit défendu (une certaine quantité de ce fruit), oui.

- manger un fruit/des fruits ; manger des fruits/un peu de fruits ;
    - manger un peu de pastèque (le fruit est grand et se divise en parts), mais pas manger de la cerise/un peu de fraise
    - manger de la compote de tel fruit

Je suis curieuse de la réponse des autres membres.

Last edited:

itka

Senior Member
    français
    En ce qui me concerne, "manger un peu de fruit" est parfait. "Aujourd'hui, je n'ai mangé qu'un peu de fruit".
    Cependant, je n'imagine pas "un peu de fruits". Le pluriel me semble incompatible avec la quantité "un peu"...
    A la différence de : "beaucoup de fruit"
    ou beaucoup de fruits.

Mais je n'ai jamais dit ni entendu "manger du légume". Au contraire du fruit, qui peut être comptable ou non, les légumes ne se conçoivent qu'individuellement.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Cependant, je n'imagine pas "un peu de fruits". Le pluriel me semble incompatible avec la quantité "un peu"...
    Ah bon ? Pourquoi cela ? Cela ne me choque pas du tout en ce qui me concerne. Comme on peut manger des fruits, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas non plus manger un peu de fruits. D'ailleurs, s'il y a plusieurs sortes de fruits, le pluriel se justifie d'autant plus.

Quoi qu'il en soit, je ne dirais jamais manger du fruit pour ma part s'il s'agit de l'article partitif – sans pour autant dire que ce serait faux, attention ! Je le dirais en revanche volontiers s'il s'agit de la préposition de contractée avec l'article défini le en du comme dans les exemples cités par OLN.

shack-le-thon

New Member
    English - US/ Français - France
    Est-ce qu'on pourrait dire du fruit dans certains contextes (assez rares, je l'admets) comme L'asticot mange du fruit (par exemple de la pêche, de la fraise...)?

< Previous | Next >