manquer mes forfaits

Kelly B

Senior Member
USA English
Bonjour,

On dit : J'aimerais que (Société X) aient livré le samedi et le dimanche. Je travaille toute la semaine et manque beaucoup de mes forfaits.

Selon vous, que veut dire manquer ... mes forfaits, s'il vous plaît ? Est-ce plus ou moins à dire que "je" n'arrive pas à satisfaire mes obligations forfaitaires ? Ou que je voudrais qu'un forfait existe qui offre des livraisons le weekend ? Vu ce "mes" celui-ci me semble peu probable. Ou autre chose ?

Merci !

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour Kelly. :)

Examinons les sens possibles de forfait.
    1. grave manquement à ses devoirs ou faute grave
    "manquer à nombre de ses manquements" ne voudrait rien dire
    2. inexécution d'un engagement, renoncement à participer (déclarer forfait, gagner par forfait)
    Ça n'a pas de sens non plus.

3. "Clause d'un contrat ou convention déterminant, à l'avance, en bloc et de manière invariable le prix d'une prestation, d'un service" et par métonymie, la somme fixée par forfait.
    Au sens moderne, il peut aussi s'agir d'un bouquet de prestations prépayées. P. ex. forfait d'un contrat d'abonnement regroupant téléphonie et internet. Mon forfait = celui auquel j'ai souscrit.
    La personne qui dit "J'aimerais que la Société X livre [aussi] le samedi et le dimanche. [En effet], je travaille toute la semaine et je manque/rate par conséquent beaucoup de mes forfaits" peut vouloir dire "Parce que je travaille les jours où la société effectue les livraisons à domicile et se font d'ailleurs d'autres prestations, je ne peux pas bénéficier d'un certain nombre de prestations auxquelles j'ai droit/que j'ai payées ; je suis privé de nombre de ces prestations " (I don't get everything that I consider owed to me by contract).

"je voudrais qu'un forfait existe qui offre des livraisons le week-end" : ce n'est pas ce que dit la personne, mais il faut dire qu'elle s'exprime de façon peu conventionnelle, peut-être oralement.
    Quel est le contexte précis ?

Last edited:

Kelly B

Senior Member
    USA English
    C'est une réponse à la question comment la société pourrait-elle améliorer ses services ? et la personne n'a rien d'autre à dire.... donc merci pour ton explication !

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Cette société offre-t-elle de services sous forme de forfaits ?
    Après cela, je n'aurai probablement plus rien à dire non plus. ;)

< Previous | Next >