manteau à motifs incrustés de feuillage

giuseppegg

Senior Member
Italian
Bonsoir,
je n'arrive pas à comprendre comment à quoi ces "motifs" peuvent-ils ressembler:

"Sous un léger manteau à motifs incrustés de feuillage, Alma Zante porte une robe en velours émeraude..."

Ce sont donc des bijoux en relief?
merci Gg
 
  • Ces « motifs » sont des dessins, des formes imprimées sur le tissu. Ces formes peuvent être géométriques (« grecques ») ou inspirées de la nature (feuilles, ramages...)
    S'ils sont incrustés de feuillage, c'est qu'ils ont une certaine épaisseur, donc ils sont brodés sur le tissu.
     
    Je n'aurais pas répondu oui à la question "Ce sont donc des bijoux en relief ?".

    Des motifs peuvent être tissés ou brodés ; ils ne sont pas forcément imprimés.
    Les feuillages peuvent également être en tissu, découpés dans une matière différente de celle du manteau, en creux (voir TLFi et Littré), de même niveau que le reste du manteau ou en relief.

    Qqn incruste qqc. de qqc.[Le compl. d'obj. désigne l'objet à décorer, le compl. prép. la matière décorative; le plus souvent empl. au passif] Décorer (un objet) avec des fragments d'une matière différente et souvent plus précieuse, en suivant un dessin préparé en creux.
    Les Égyptiens ne sont pas moins adroits à sculpter le bois de cèdre, de cyprès et de sycomore, à le dorer, à le colorier, à l'incruster d'émaux (Gautier, Rom. momie,1858, p. 231).
    Emploi part. passé. Ces messieurs qui louent des ateliers, avec tentures et portières et meubles incrustés de nacre (Ramuz, A. Pache,1911, p. 203).

    BRODERIE. [Le plus souvent au passif et au part. passé] Fixer par une broderie un motif de dentelle dans une étoffe, qui sera ensuite découpée suivant les contours du motif. Pantalons-jupons incrustés de chantilly imitation (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 161).À 3 cm du bord rouleauté, une valencienne noire de 3 cm 1/2 de large est incrustée au point de Paris (Elle,20 août 1951, p. 12).
    INCRUSTÉ : Définition de INCRUSTÉ

    Garnir un objet d'ornements engagés dans la surface.
    Littré - incruster - définition, citations, étymologie
     
    Back
    Top