mettre en avant son savoir-faire

duchevreuil

Senior Member
Swedish
Bonsoir,

Dans L'inspecteur se met à table de Pascal Remy, il y a une formule que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :

"Le souci de rentabilité occupe une place prépondérante dans la vie de tout guide. Ainsi, chacun cherche à soigner son image et à mettre en avant son savoir-faire. Certains guides pourraient ainsi songer à démarcher de grandes entreprises pour leur proposer un service clés en main."

Dans ce contexte, est-ce que "mettre en avant" signifie simplement 'mettre en valeur', ou faut-il plutôt le comprendre comme 'faire savoir', dans le sens de transmettre, véhiculer ?

Merci :)

• duchevreuil

Senior Member
    Swedish
    Merci, Maître Capello ! :)

Aucun de mes dicos m'indique mettre qqch en avant avec le sens de 'mettre qqch en valeur'. Je ne doute pas que tu aies raison, mais s'agit-il peut-être d'un sens nouveau de la locution en question ? Et quelle serait la différence, dans le contexte cité ci-dessus, entre mettre en avant et mettre en valeur ?

Last edited:

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour

Je crois que les sens sont proches. La différence que je ferais entre mettre en avant et mettre en valeur, c'est que mettre en avant peut avoir le sens de faire reconnaître quelque chose ou quelqu'un pour en tirer un bénéfice (ici c'est du marketing, pour faire la différence avec les autres guides), alors que mettre en valeur ne comporte pas cette idée de "vendre".

< Previous | Next >