mettre la machine à laver / faire la lessive

limettier

Senior Member
Español Chile
Bonjour,
Est-ce qu'on peut dire tout simplement "je vais mettre la machine à laver" (sans complément pour mettre) dans le sens de "faire la lessive"? C'est correct?
Ou faudrait-il le compléter en tout cas par "mettre en marche la machine à laver" ou "mettre en fonctionnement la machine à laver"?
Merci d'avance pour votre aide

• JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Il faut compléter
    "je vais mettre la machine à laver en marche/ en route"

"je vais mettre la machine à laver":cross:
    "mettre en marche la machine à laver" :tick:
    ou "mettre en fonctionnement la machine à laver":cross: -> faire tourner la machine ....

plantin

Senior Member
    français
    Ce n'est pas correct, mais cela se dit dans la vie courante, y compris chez moi :eek:, et plutôt ainsi: "Je vais mettre (ou faire) une machine"

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    "Je vais faire (mettre ? - non !) une machine" m'est connu aussi (mais c'est très familier), sans doute par analogie avec "faire une lessive".

iuytr

Senior Member
    french
    Mettre une machine ne se dit pas chez moi :confused:
    Mettre en fonctionnement surement pas, mettre en marche est correct mais ne me viendrait pas naturellement parce qu'on ne parle pas de la machine elle-même mais on parle de faire une lessive.
    On pourrait trouver mettre en route ou encore (mais ça déborde de la question) faire tourner une machine.

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Il me semblait moi aussi avoir dit et entendu mettre une / la machine pour dire mettre une / la machine en route / en marche. Registre très familier, mais élision de la fin de la phrase qui se comprend très bien : comment dit-on : tronquer ?

< Previous | Next >