meurtrière

tie-break

Senior Member
Bonjour à tous,

Premier chapitre d'un livre : "Le point de vue de la meurtrière".

N'ayant pas encore de contexte sous la main, quel est le sens que vous donnez à cette phrase à première vue ?

Ce qui m'a frappé c'est que cette phrase peut être intérpretée de deux façons totalment différentes !
Inutile de vous dire que je lui ai donné la mauvaise (les opinions de la femme meurtrière) :eek:, alors qu'on se référait plutôt à la vue à travers le trou :p

D'après vous l'auteur a-t-il un peu joué avec le double sens des mots ?

Sinon, je ne m'explique pas le fait de la proposer tout de suite au lecteur, sans qu'il ait un minimum de contexte lui permettant de l'intérpreter correctement :confused:

Merci :)

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je parie que l'histoire se passe dans ou près d'un château fort… et qu'il est question d'une meurtrière depuis laquelle on a un excellent point de vue.

Mais pour répondre à la question, j'ai tout de suite pensé aux deux possibilités !

tilt

Senior Member
    French French
    J'ai aussi pensé aux deux possibilités en lisant le titre de la discussion, parce que sur WR, on cherche spontanément ce qui pourrait tromper nos amis non francophones (je me suis même demandé si ce fil n'allait pas devoir passer en Vocabulaire, avant de le lire).

Ceci dit, im me semble qu'en tant que titre d'un livre, Le point de vue de la meurtrière fait a priori penser à une femme assassin car c'est le sens le plus courant de ce mot. Mais on réalise ensuite rapidement que oui, l'auteur a délibérément cherché l'ambiguité, afin d'éveiller la curiosité du lecteur. C'est d'ailleurs un excellent titre à mes yeux !

< Previous | Next >