Mille pétards !

< Previous | Next >

hugohaas

Banned
French
Bonsoir,

J'ai appris, il y a quelques mois, cette interjection. En réalité, c'est '' Pétard! '' mais on l'emploie aussi précédée de mille ('' Mille Pétards! '') ou suivi de sort '' Pétard de sort! '' ou bien précédé de nom de ('' Nom d'un pétard! ''). Est-ce que vous avez déja entendu ce juron-la( '' Mille pétards! '' ). Je le trouve fort plaisant et je voudrais bien remplacer définitivement '' putain! '' par ce '' Mille pétards! ''. Je l'ai appris par un site ou il était question d'expressions argotiques, populaires et familières. Seulement, je ne m'en souviens plus,hélas. On en avait donné des exemples, employé dans des phrases tirées de romans datant des années 20 ou plutôt de 1921. Eh bien, est-ce que je peux le prendre, ce '' Mille pétards! ''. Que dites-vous de ses parents?:) Quelles expériences avez-vous eu avec '' Mille pétards! ''? Enfin, que dites-vous de son avenir dans la langue française? Est-ce qu'on pourra l'entendre ou l'employer encore d'ici deux décennies?:)

Merci bien a tous et a toutes,

hugohaas

• xenn

New Member
    français
    bonjour

Effectivement " pétard " peut remplacer " putain " qui, lui, est très vulgaire dans la langue française.
    De nos jours, il est encore utilisé mais seul. Exemple : " Oh ! pétard ! mais ce n'est pas possible comme il m'énerve ! "

hugohaas

Banned
    French
    bonjour xenn,

Merci infiniment pour ta réponse. Elle me satisfait tout a fait, mille pétards!:);)

Excellent weekend!!:)

hugohaas

P.S: je vais tout même prendre et '' Pétard! '' et ses parents '' Mille pétards! '', " Nom d'un pétard! '', '' Pétard de sort! ''. Libre a toi de les prendre aussi. Après tout, tu pourrais bien contribuer a leur redonner de la vie!;)

persona67

Senior Member
    french/france
    OK, mais c'est une expression très vieillie, qui marque bien son époque d'avant le 2e guerre mondiale ! Ceci dit, elle est quand même d'un emploi plus récent que "sacrebleu" ou "saperlipopette" qui datent respectivement du 17e et du 19e siècle...

< Previous | Next >