moins malheureux de ne pas partager la vie de son amour

< Previous | Next >

simenon

Senior Member
italien
Bonjour à tous,
je suis tombée sur un phrase que je ne comprends pas du tout. On parle d'un jeune simple et gai, qui a l'habitude de voir des prostituées avec lesquelles il est très genitil. Jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'une jeune fille.
"Ce n’est que plus tard, en rencontrant Marie-Laure, qu’il était devenu malheureux : amoureux et malheureux, plus soucieux de la vie de quelqu’un d’autre que de la sienne ; moins malheureux de ne pas partager la vie de son amour. Cet amour n’était pas tellement considéré par Marie-Laure, sinon par rapport à elle-même."
Je n'arrive pas à comprendre la phrase en gras. Comment l'interprétez-vous?
Merci d'avance

• nicduf

Senior Member
    français
    Si à la place de "moins" il y avait "mais", la phrase pourrait se comprendre , il y aurait une sorte d'opposition entre "amoureux" et "malheureux" : l'auteur énonce "amoureux et malheureux" puis développe "amoureux" avec "plus soucieux de la vie de quelqu'un d'autre que de la sienne" et ensuite "malheureux" avec " mais malheureux de ne pas partager la vie de son amour"... mais il n'y a pas "mais" !!!
    Est-ce toujours le dernier livre de Sagan ?

Reynald

Senior Member
    Français - France
    Je ne vois pas non plus quel sens donner à ce moins malheureux. Et je suis d'accord avec Nicduf, tout s'enchaînerait logiquement avec un mais. Alors, il s'agit peut-être d'une coquille, ou d'une mauvaise lecture du manuscrit (enfin, de la vieille photocopie du manuscrit), ou d'une inattention que Françoise Sagan aurait corrigée si elle n'avait pas abandonné ce texte.

Si on essaie à tout prix de trouver un sens à ce passage, cela pourrait vouloir dire qu'il était moins malheureux (sans le savoir) en ne partageant pas la vie de cette Marie-Laure qu'il l'aurait été en la partageant / moins malheureux (qu'il aurait pu l'être puisque cet amour n'était pas réciproque).
    Bref, il aurait été encore plus malheureux en vivant avec cette jeune fille.

Enfin, il faut bien reconnaître que tout cela est assez filandreux. :)

Last edited:

simenon

Senior Member
    italien
    Merci Reynald. Oui, votre hypothèse, bien que risqué, n'est pas impossible. Car en effet, surtout après son accident de voiture, la vit de ce jeune homme avec sa méchante femme est très malheureuse

iuytr

Senior Member
    french
    On est d'accord que c'est bizarrement écrit. On peut comprendre qu'il est plus malheureux parce que soucieux de la vie de quelqu'un d'autre (il a des soucis à cause de son amour :) ) que malheureux parce qu'il ne partage pas sa vie.

< Previous | Next >