moins - prononciation du "s" final ?

micka

Senior Member
Français
Qui en a fait le plus : On prononce le "s"

Qui en a fait le moins : J'ai pas suivi ou certains disent que le "s" de moins se prononce dans cette phrase ? (J'espère que j'ai mal suivi :D)

Note des modérateurs : Ce fil est issu de la discussion sur la prononciation de plus.

Last edited by a moderator:
  • Non, personne n'a dit que le ‹ s › de moins se prononçait ! Piotr voulait simplement dire que si tu peux remplacer plus par moins, alors le ‹ s › de plus se prononce… (Enfin, c'est ce que moi j'ai compris ! :D)

Last edited:
    Mais... il me semble bien qu'à Marseille et à l'ouest de Marseille, on dit "moinsss" ! ;)

Ah bon ? J'ai des amis marseillais et ils prononcent « moin » tout comme moi… Y a-t-il des personnes de ce forum qui pourraient dire s'ils disent (ou connaissent des gens qui disent) « moinssse » ?

Personnellement, je ne le dis pas, sauf pour plaisanter, mais il arrive encore qu'on l'entende par ici et moinsss subsiste dans quelques expressions (notamment dans moins que ...)
    (et je crois me souvenir qu'on en a parlé, il y a quelques mois ...)

Mais... il me semble bien qu'à Marseille et à l'ouest de Marseille, on dit "moinsss" ! ;)
    C'est pas faux ! ;)
    Cf. la chanson des Fabulous Trobadors : « L'anniversaire » (la #12 en bas à droite)
    On entend distinctement les s à plus et à moins dans la phrase « un an de plus qu'il n'avait l'année dernière, un an de moins qu'il n'aura l'an prochain ».

Personnellement, je n'ai jamais entendu quelqu'un prononcer le "s" de moins :)
    Je pensais que les marseillais disaient "moiinn" en accentuant le son "oin" mais de là à prononcer le "s"...

Le sud de la France ne se résume pas à Marseille :rolleyes:! C'est peut-être du côté du sud-ouest qu'il faut chercher cette prononciation.

Non, personne n'a dit que le ‹s› de moins se prononçait ! Piotr voulait simplement dire que si tu peux remplacer plus par moins, alors le ‹s› de plus se prononce… (Enfin, c'est ce que moi j'ai compris ! :D)

Sisisisi, cher Maître, le S de moins se prononce ; et sinon, pourquoi serait-il là, cet appendicule ridicule ?

* Peser le pluSS et le moinSS,
    * Qui peut le pluSS peut le moinSS,
    * De moinS' en moinSS, etcetera !

Bonjour,
    j'habite dans le Sud-Ouest de la France et ai eu l'occasion de découvrir qu'à Paris certaines prononciations variaient.
    En particulier le mot « moins », que nous prononçons souvent /mwɛ̃s/ (en prononcant le s final) au lieu de /mwɛ̃/ (sans le prononcer).
    Depuis ça me tracasse, ça me hante, ça me poursuit la nuit. Qu'en est-il chez vous ? Prononcez-vous ce s, ou est-ce que ça vous choque ? Et une question plus pertinente, est-ce que l'usage académique permet de le prononcer ?
    En vous remerciant par avance

Bonjour,

Ça me choquerait (au sens de "ça me ferait un choc") si je l'entendais dans la bouche de quelqu'un ayant, par ailleurs, un accent parisien prononcé. :)
    Mais quand je vais voir des amis dans le Sud, non. Cela dit, je ne vais pas jusqu'à adopter cette prononciation, ni ici, ni même là-bas.

Bref, pour cette question, je ne vois pas très bien où est le problème. :)

Concernant l'autre question (l'usage académique), je ne sais pas.

L'usage académique (je déteste cette expression... Car qui se permet de définir ce qu'on peut dire et ne pas dire ! Et qui dit que le français parisien est plus académique que le français belge, québecois, sénégalais ou du sud-ouest ) permet bien sur le s dans les liaisons: moins un

Disons "l'usage de référence", alors. Car qu'on le veuille ou non, l'usage à Dakar, à Montréal ou à Charleroi n'est pas une référence communément admise dans la francophonie. Mais c'est un autre débat...

Pour le reste, d'accord avec ce qui est dit: ce n'est pas l'usage dans le Nord, sauf en cas de liaison. Et même dans le Sud, il ne me semble pas couramment entendre "j'en ai moinssss que toi".

Et même dans le Sud, il ne me semble pas couramment entendre "j'en ai moinssss que toi".
    Si, si, c'est très courant. Le ‹s› de moins est prononcé à peu près dans les mêmes contextes que celui de plus (comparatif).

L'usage académique […] permet bien sur le s dans les liaisons: moins un
    D'après la transcription phonétique de phoque, ce qui l'intéresse, c'est la prononciation [s], que l'on observe uniquement en dehors des contextes de liaison (où le ‹s› est prononcé [z]).

Last edited by a moderator:
    Si, si, c'est très courant. Le ‹s› de moins est prononcé à peu près dans les mêmes contextes que celui de plus (comparatif).
    Oui je suis originaire du Tarn-et-Garonne et je peux garantir qu'ici le "s" à la fin de "moins" suit exactement les même règles que pour le mot "plus", donc il est systématiquement prononcé dans beaucoup de situations.

Ainsi on dit toujours :
    "j'en veux pluS'" / "j'en veux moinS'"
    "j'en ai pluS que toi" / "j'en ai moinS que toi'"
    "4 pluS 3" / "4 moinS 3"

Mais :
    "Ta maison est plu' grande que la mienne" /"Ta maison est moin' grande que la mienne"

Prononcez-vous ce s, ou est-ce que ça vous choque ? Et une question plus pertinente, est-ce que l'usage académique permet de le prononcer ?
    Cependant il est vrai que cette prononciation du "s" fait se hérisser le poil de nombreux parisiens, qui sont assez peu tolérants pour "les usages de la province" ; et quand à l'usage académique, il n'engage que ceux qui y croient. Avec tout le respect que j'ai pour eux, ce n'est pas parce que quelques vieux croulants décident du "bon usage" dans la capitale que le "bon usage" n'est pas différent ailleurs.

Back