mon ami et moi (on / nous) + accord du verbe

derkberker

New Member
English - United States
Bonjour! Je sais qu'en français, au lieu de "nous sommes" c'est possible de dire "on est" pour une langage plus familière. Quand je parle avec mes amis français, je dis seulement "on est" et presque jamais "nous sommes." Mais parfois je n'utilise pas ces pronoms selon le contexte de la phrase. Par exemple, au lieu de dire "on est là," peut-être je voudrais dire "moi et mon ami" au lieu de "on."

Ma question est si c'est possible d'utiliser les conjugaisons pour "on" dans ces phrases? D'habitude je dirai "moi et mon ami sommes là" car je me sens comme si je ne peux pas utiliser les conjugaisons de "on" dans ces contextes si je ne dis pas "on," mais je ne sais pas si c'est correct. Donc peut-on dire "moi et mon ami est là" (par exemple, ou même "sont là"), ou doit-on toujours conjuguer comme si le pronom est "nous" quand on parle dans la première personne pluriel en français et on n'utilise pas le pronom "on"? Je pense que je n'ai jamais appris ça dans mes cours de français.

Last edited:
  • Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il y a plusieurs possibilités, mais dans tous les cas le verbe doit s'accorder avec le sujet :

Mon ami et moi est là. :cross:Mon ami et moi sommes là. :tick: (soutenu)
    Mon ami et moi, nous sommes là. :tick:
    Mon ami et moi, on est là. :tick: (courant, mais familier)

Voir aussi :
    on / nous
    accord avec "on" - adjectif, participe passé, pluriel, féminin, concordance

P.S.: C'est une autre question, mais il est de meilleure langue de dire mon ami et moi que moi et mon ami.