more than you can shake a bunsen burner at

taira7750

Senior Member
french
Bonjour,

J'aimerais savoir si cette expression particulière est un idiome. Je vous donne le contexte :You’ve memorized more formulae than you can shake a Bunsen burner at.

Source de l'article https://www.oxford-royale.co.uk/articles/read-enhance-general-knowledge.html

Je ne crois pas pouvoir traduire cette phrase littéralement puisqu'un bec Bunsen sert de brûleur et je crois qu'il s'agit d'humour ici.

Tentative que vous avez manipulé de bec Bunsen

Merci

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Ça semble être une référence à l'expression "more than you can shake a stick at" : plus de formules magiques que vous pouvez en déclencher avec votre baguette ?
    La référence au bec Bunsen est probablement un trait d'humour en référence aux études de physique et chimie dont il est question dans l'article.

moustic

Senior Member
    British English
    Oui, c'est un jeu de mots sur "more than you can shake a stick at".

Maintenant il reste à trouver un synonyme amusant pour "beaucoup" - vous avez mémorisé beaucoup de formules mathématiques - est un peu plat !

taira7750

Senior Member
    french
    Que pensez-vous de vous avez mémorisé plus de formules que vous ne pouvez en déclencher avec votre bec Burnen?
    Est-ce que formules mathématiques peut être adéquat puisqu'on parle également de cours de chimie et de physique?

Merci

petit1

Senior Member
    français - France
    Vous avez ingurgité plus de formules qu'un bec bunsen n'a chauffé de tubes à essai.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Si je comprends bien, on parle du savoir ingurgité au détriment des connaissances pratiques acquises par goût ou choix.

Je ne vois pas d'expression française identique à "more X that you ca shake a stick at". Il faut donc inventer une paraphrase comme l'a fait petit 1.
    Vous connaissez par cœur plus de formules chimiques qu'il n'existe de molécules à l'état naturel / qu'un chimiste n'en utilisera dans sa carrière, etc.

Note : formules mathématiques, je ne pense pas ; ça n'a rien à voir avec un bec Bunsen.
    formula (TFD) : "Chemistry
    a. A symbolic representation of the composition or of the composition and structure of acompound. b. The compound so represented."
    Exemple : C6H12O6 est la formule chimique du glucose.

< Previous | Next >