1. schaemtsichfremd New Member

Paris
    English – US
    Bonjour à tous,

En lisant le Monde diplomatique cet après-midi, j'ai été frappée par le passage suivant :

Ce déficit de métier politique caractérise aussi nombre de députés de La République en marche (LRM). Comme le souligne Christophe Le Digol, sur les 521 candidats LRM aux élections législatives de 2017, 281 n’avaient jamais exercé de mandat. Ils ne disposaient pour tout viatique que d’un capital social qui ne les prédisposait guère à comprendre les « gilets jaunes » : ils appartenaient aux catégories socio-professionnelles supérieures, étaient chefs d’entreprise, exerçaient une activité de conseil … Les discussions entre « gilets jaunes » témoignent de leur vive perception de cette morgue sociale. Morgue de cette députée, Mme Élise Fajgeles, qui n’a aucune idée, même approximative, du montant du salaire minimum (CNews, 3 décembre 2018). Ou de cette militante affirmant qu’« on ne peut pas habiter dans un univers extraordinaire, avec la pelouse, les montagnes, une vue pas possible, et avoir un hôpital à côté et une pharmacie en bas de chez soi ». Vous avez la campagne, ne venez pas vous plaindre. Sans métier, ils disent ce qu’ils pensent.

(lien : Une philosophie du mépris )

Après avoir cherché rigoureusement sur google et recouru à tous les dictionnaires que je connais, je n'arrive toujours pas à comprendre toutes les nuances de ce paragraphe. [...] je ne trouve rien pour m'expliquer ce que l'expression "morgue sociale" veut dire concrètement. Y-a-til quelqu'un qui pourrait m'aider ?

[....]
    Serves me right for trying to read le Monde diplo!

Moderator note: thread split to create this one

Last edited by a moderator: Mar 15, 2019 at 7:14 PM
  2. Michelvar

Michelvar quasimodo

Marseille - France
    French from France
    Bonjour,

morgue : haughtiness/arrogance
    morgue sociale : haughtiness coming from their (higher) social status

The "gilets jaunes" clearly understand that those deputy are (unwittingly) arrogant because their social status prevent them from really understanding their problems.

Share This Page

Loading...