mot à mot - prononciation

henapen

Senior Member
English - England
Une question qui me trouble depuis un bon moment! Est-ce qu'il y a une élision 'mot à mot', ou dois-je dire 'mô à mô' ?

merci d'avance

hen

• Est-ce qu'il y a une élision 'mot à mot', ou dois-je dire 'mô à mô' ?

salut!

oui, la raison pour laquelle on fait la liaison est d'éviter la prononciation de deux voyelles consécutives...pour le verbes par ex, où on n'a pas de consonne on ajoute une - appelée T-euphonique...

salut!

oui, la raison pour laquelle on fait la liaison est d'éviter la prononciation de deux voyelles consécutives...pour le verbes par ex, où on n'a pas de consonne on ajoute une - appelée T-euphonique...

Merci - mais parfois on évite de la faire, n'est-ce pas, par exemple 'et alors' (si je n'ai pas raison, prière de me le dire!). Est-ce qu'il y a de règle définitive pour ces liaisons?

C'est exact, on ne fait pas toujours les liaisons

Comme l'explique cette page wikipedia, certains liaisons sont "obligatoires" et d'autres "interdites". Dans les autres cas, les liaisons sont facultatives. (Pour ces dernières, on a d'ailleurs pu remarquer à plusieurs reprises sur ce forum que les avis sur les liaisons "à faire" ou "à ne pas faire" peuvent fortement diverger ;).)

Grace à ce lien, j'ai découvert pourquoi on fait la liaison dans mot à mot : les liaisons sont obligatoires pour "les expressions lexicalisées, mots composés " et pourquoi on ne doit pas faire la liaison dans "et alors" : on ne fait jamais les liaisons après "et"
    J'aurais bien été incapable d'énoncer ces règles...

Il y a très peu de règles définitives pour la liaison. Mais on ne la fait jamais après "et". Et jamais après un nom au singulier (comme "mot"), sauf s'il fait partie d'une locution figée (comme "mot à mot", "le cas échéant", "accent aigu", "porc-épic"), où la liaison est très courante, voire obligatoire, selon les cas.

Back