mots se terminant par -ment (substantif / adverbe)

Hard

New Member
Belgium
Salut,

J'ai une question de vous poser.
Si vous avez quelques mots qui terminent par -ment : s'agit-il de substantifs ou d'adverbes ? Et pourqoui ?
Est ce - qu' il ya une règle ?

Je vous merci,

Hard.

• Bonsoir et bienvenue sur ce forum
    J´ignore si il existe une règle sur ce thème mais je pense que dans la plupart des cas une simple petite réflexion sur la fonction du mot qui vous pose un problème sera suffisante.
    Un adverbe, comme son nom l´indique modifie un peu (ou beaucoup) le sens du verbe (il peut modifier aussi un adjectif ou un autre adverbe). À tout moment on peut le supprimer sans que la phrase devienne incompréhensible. Si au contraire on supprime un substantif la phrase ou le bout de phrase devient étrange ou illisible.
    Essayez: Évidemment/assurément/probablement... il va pleuvoir.
    Le petit peuple paye toujours les grands chamboulements que sont les révolutions
    (Excusez-moi je n´ai aucune imagination pour trouver des exemples).
    J´espère avoir été de quelque utilité.
    Au revoir

Hard said:
    Salut,

J'ai une question de vous poser.
    Si vous avez quelques mots qui terminent par -ment : s'agit-il de substantifs ou d'adverbes ? Et pourqoui ?
    Est ce - qu' il ya une règle ?

Je vous merci,

Hard.

La grande majorité des adverbes (mais pas tous) finissent par -ment. Il y a quelques mots qui ne sont pas des adverbes mais qui finissent par -ment par hasard. Il n'y a pas de règle, je dirais, mais je crois que le sens de la phrase où la postion du mot dans la phrase nous permettrait de savoir duquel il s'agit.

Est-ce que vous avez une phrase à laquelle vous pensez en particulier ?

timpeac said:
    La grande majorité des adverbes (mais pas tous) finissent par -ment.
    C'est en effet le cas de la plupart des adverbes de manière, qui se forment généralement en ajoutant -ment à la forme féminine de l'adjectif : lentement, publiquement, lourdement, joyeusement...

Mais effectivement, il y a aussi des substantifs qui finissent par -ment, par exemple : médicament, règlement, pansement... (on voit qu'ils ne sont pas formés à partir d'un adjectif, ceux-là)

Re bonsoir,
    Ce n´est pas si évident Geve, premièrement quelques uns sont formés sur le masculin (poli, vraiment...) ou tout simplement le E a disparu, et d´autres changent le E féminin en É (précisément, énormément...).
    Si à cela on ajoute qu´à l´oral le français adore transformer le E en
    E muet surtout au milieu d´un mot, un étranger a du mal à s´y retrouver.
    À l´écrit il n´y a aucun problème bien sûr.
    Peut-être peut-on ajouter que certains adverbes prennent deux M (récemment, méchamment...) et je n´arrive pas à me souvenir de substantifs en -mment (mais je peux me tromper)
    Au revoir
    PS. et rapidement? comment savoir si c´est féminin ou masculin?

C'est pourquoi j'avais écrit "généralement", mais bon, d'accord, je détaille la règle alors ! ;)

Règle générale : L'adverbe se forme à partir de la forme féminine de l'adjectif

Cas particuliers :
    - le E se transforme en accent circonflexe dans gaîment, assidûment, crûment, dûment
    - le E est supprimé lorsque l'adjectif masculin se termine par une voyelle : vraiment, obstinément, poliment...
    - lorsque les adjectifs se terminent par "-ent" ou "-ant", l'adverbe se termine par "-emment" ou "-amment" : récemment, négligemment, puissamment, couramment...

(je reconnais que ça n'explique pas la transformation en "é"...)

Effectivement, je ne vois pas de substantifs qui se terminent par "-mment" !

(rapidement ? Mais "rapide" est féminin bien sûr !! ... :D Mais l'idée est de savoir comment construire l'adverbe à partir d'un adjectif...)

Bonsoir
    ... décidément... j´avais oublié la transformation en Ê...,
    effectivement c´est compliqué
    :D
    Bonne nuit

Back