English to French Ms

Dictionary entry: Ms
V

Victor C. Brisebois

Guest
Bonjour,

Je ne pense pas que Mme (Madame) soit vraiment la traduction de Ms. Je dirais plutôt que c'est Mlle (Mademoiselle).
Ex.: J'ai adressé ma requête à Mlle Bérard hier en soirée.

Mme en anglais serait Mrs.

• Lacuzon

Senior Member
    Dictionary Editor
    French - France
    Bonjour,

J'ai l'impression que vous confondez Ms et Miss.

Pour ce que j'en sais, Mizz (Ms) est un mélange de Mistress (Mrs, Mme en français) et de Miss (Mademoiselle en français). Il n'y pas vraiment d'équivalent à Mizz (Ms) en français où la tendance serait plutôt d'utiliser Mme pour toutes les femmes. Il n'y a pas de troisième titre nouveau en français pour désigner toutes les femmes, on utilise Madame.

Cependant si j'avais à traduire Ms en français, je le ferais par Mme car c'est le terme qui s'utilise pour toutes les femmes.

Si je résume, en anglais Mrs et Miss disparaissent au profit de Mizz (Ms) alors qu'en français Mlle disparaît au profit unique de Mme.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Mademoiselle n'est même plus en usage dans les documents officiels en France. Le seul titre utilisé pour les femmes est Madame. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34682.pdf
    Mademoiselle ne reste utilisé que pour les jeunes filles... ou alors pour les femmes qui exigent d'être appelées comme ça.

Et c'est pareil au Canada : mademoiselle - Entrées commençant par M - Clefs du français pratique - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction
    Les Québécois avaient même inventé madelle comme civilité valable pour toutes les femmes (comme Ms), mais ça n'a pas marché, ce mot n'est jamais passé dans l'usage.

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    Dictionary Editor
    IdF
    French (lower Normandy)
    Bonsoir, Victor C. Brisebois et merci pour votre signalement :)

Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce qu'ont dit Lacuzon et Nanon, qui ont bien expliqué pourquoi "Mlle" ne marche pas.